« Femmes de Science de l’USMB » – Monika Woloszyn, chercheuse au LOCIE

Publié le dim 3 Sep 2017

Monika Woloszyn, professeure des universités à Polytech Annecy-Chambéry, chercheuse au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et spécialiste en énergétique des bâtiments

Monika Woloszyn est professeure à l’Université Savoie Mont Blanc, où elle dirige le laboratoire LOCIE (UMR CNRS – USMB) depuis janvier 2016. Lors de ses travaux de recherche, menés successivement à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’USMB depuis une vingtaine d’années, elle a développé une véritable expertise dans les transferts couplés de chaleur et de masse dans les enveloppes de bâtiments. Pour ses travaux elle associe l’approche expérimentale et numérique, et ceci à plusieurs échelles : matériau, paroi, bâtiment.

Monika Woloszyn est co-auteure d’une centaine d’articles dans les revues et conférences internationales. Elle est membre de comités scientifiques de conférences internationales (Nordic Building Physics Symposium, Building Simulation) et des revues (Building and Environnement, Journal of Building Performance Simulation). Elle a co-encadré plusieurs thèses de doctorat, dont neuf soutenues dans la thématique des transferts couplés de chaleur et de masse dans les enveloppes des bâtiments.

Monika Woloszyn a participé à des nombreux projets collaboratifs sur cette thématique : ADEME Macha II, ANR OPTI-MOB (2008-2011), HUMIBATex (2011-2015), MOBAIR (2012- 2017), Annexe 41 de l’Agence Internationale de l’Énergie (2004-2008). Elle a notamment assuré la coordination scientifique du projet ANR HYGRO-BAT (2011-2015).

En savoir plus