« Femmes de Science de l’USMB » – Mareva Sabatier, chercheuse à l’IREGE

Publié le lun 4 Sep 2017

Mareva Sabatier, professeure des universités à l’IAE Savoie Mont Blanc, chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) et spécialiste en économie du travail

Mareva Sabatier se passionne pour l’économie dès le lycée. Cette discipline qui lui permet de mieux décrypter le monde qui l’entoure, la conduit à un master en 1997 obtenu à l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Puis elle obtient sa thèse en 2000 au Centre de Recherche sur le Développement International, le CERDI. Après un post-doctorat en Belgique à l’Université Catholique de Louvain, elle rejoint l’Université Savoie Mont Blanc et l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), en 2002 en tant que maître de conférences. En 2012 , elle réussit le concours d’agrégation externe du supérieur en sciences économiques. En 2016, elle prend la direction de l’IREGE.

Spécialiste en économie du travail, elle cherche à mieux comprendre le comportement des individus et des entreprises à la fois sur le marché du travail et dans l’entreprise. Ses recherches portent principalement sur l’analyse de l’impact des politiques publiques, telles que l’effet du salaire minimum, des modalités de versement des allocations chômage, des conditions de départ en retraite, sur le comportement des agents économiques. Ainsi, il est possible de proposer des pistes d’action pour améliorer les conditions de rencontre entre ces divers acteurs et actrices et d’agir, par exemple, sur le chômage. Il est aussi possible, grâce aux résultats de ses recherches, de repenser, entre autres, les relations employeurs-employés en définissant mieux les incitations salariales, les systèmes de promotion ou encore les rythmes de travail. Des travaux de recherches qui, par l’évaluation de l’impact des politiques publiques, peuvent également orienter les décideurs publics vers les politiques les plus efficaces au niveau collectif.

Enseignante proche de ses étudiantes et étudiants, son activité de recherche lui permet de nourrir ses enseignements en proposant des clés d’analyse très actuelles. Elle réinvestit les résultats de ses recherches les plus récentes dans ses cours conférant ainsi plus de profondeur à ses enseignements, en évitant de délivrer des « recettes » mais en dispensant plutôt des concepts et des méthodes, qui permettront à ses étudiantes et étudiants de mieux comprendre les interactions économiques et de s’adapter au monde en profonde mutation.

Chercheuse impliquée, Mareva Sabatier a dirigé le département Économie-Finance de l’IAE Savoie Mont Blanc. Elle est également élue à l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (SISEO) et à la Commission Doctorale de l’Université Savoie Mont Blanc (CODUSMB), qui mettent en place la politique de formation à la recherche de l’Université Savoie Mont Blanc. Enfin, elle codirige un des axes scientifiques de l’IREGE, l’axe « Innovations et Développement des Organisations ». Elle s’investit également à l’extérieur de l’université en participant à des cafés scientifiques, en animant des réseaux internationaux de recherche et en intervenant auprès des entreprises dans le cadre de la formation continue ou de conférences.

En savoir plus