« Femmes de Science de l’USMB » – Rachel Bocquet, chercheuse à l’IREGE

Publié le mar 5 Sep 2017

Rachel Bocquet, professeure des universités à l’IAE Savoie Mont Blanc, chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) et spécialiste en management de l’innovation

Rachel Bocquet a poursuivi une double formation en économie et gestion. Son activité de recherche débute en 1994 dans le cadre d’une allocation de recherche obtenue au terme d’un DEA d’économie industrielle à l’Université Grenoble Alpes. Cette période stimulante de thèse s’est conclue par la réussite au concours externe de l’agrégation du second degré en économie et gestion et l’obtention du titre de docteur en sciences économiques.

Ses recherches menées depuis la fin de son doctorat se situent à l’intersection du management stratégique et du management de l’innovation. Elles visent à mieux comprendre les déterminants de l’adoption des innovations technologiques et non technologiques à l’échelle des entreprises et leurs effets sur la performance. Recrutée comme maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en 1998, elle prend rapidement des responsabilités pédagogiques et d’encadrement de la recherche à l’IUT d’Annecy et à l’IREGE. Ses responsabilités permettent de développer un réseau solide dans le monde socio-économique, à l’origine de projets de recherche, de thèses et de contrats industriels en lien avec ses thématiques. Ces projets servent de levier pour construire des bases de données originales et développer de nouvelles collaborations à l’échelle nationale et internationale. Forte de cette expérience, elle soutient son Habilitation à Diriger les Recherches et elle est lauréate en 2013 du premier concours d’agrégation de l’Enseignement Supérieur en sciences de gestion. En tant que professeure des universités, elle fait le choix de rester à l’USMB et d’intégrer l’IAE Savoie Mont Blanc. Évoluer dans cet établissement lui permet d’accéder, à des expériences variées, tant aux plans scientifique, pédagogique qu’en termes de responsabilités collectives, qu’elle souhaite poursuivre.

Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’USMB. À l’IAE, elle enseigne l’introduction à la gestion, le management de l’innovation, la théorie des organisations, la prospective stratégique et la méthodologie de la recherche. Elle a prend part au pilotage de la mention Management et Administration des Entreprises et au Label Recherche. Dès 2013, elle s’implique fortement dans la politique de l’université et devient vice-présidente assesseure en charge des Relations Entreprises (VPRE) tout en accentuant son engagement en recherche au plan local et national. Dans ce cadre, elle participe activement à la création de la Fondation USMB dont elle assure aujourd’hui la vice-présidence au titre de l’établissement. Toujours très impliquée dans la dynamique de son laboratoire, l’IREGE, elle est co-responsable du pôle Innovation et Développement des Organisations.

Plus récemment, elle prend de nouveaux engagements dans la gouvernance de sa communauté scientifique et de nouvelles responsabilités éditoriales tout en coordonnant différents projets de recherche à l’échelle européenne et internationale. Ces collaborations contribuent aussi à alimenter le lien formation-recherche avec des partenaires tels que la Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève, la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research. Ses derniers travaux se concentrent sur les stratégies de responsabilité sociale des entreprises et la complexité de leurs liens avec l’innovation et la performance qu’elle entend aussi diffuser auprès du monde socio-économique.

En savoir plus