L’USMB accueille le secrétaire exécutif du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie

Publié le mar 26 Sep 2017

Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Frédéric Turpin, titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie de l’USMB, ont accueilli cet été Olivier Garro, secrétaire exécutif du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) et également titulaire de la Chaire Senghor de Lyon ainsi que son adjoint Pierre Chapsal.

La rencontre a notamment permis de faire le point sur les perspectives de développement des coopérations francophones. L’Université Lyon 3, qui porte le MOOC francophonie développé dans le cadre du RICSF, a donné un accord de principe pour que l’USMB puisse utiliser ce MOOC auprès des étudiant.e.s étranger.e.s et des personnel.le.s de l’établissement. Il viendra renforcer les cours sur la francophonie dispensés à l’USMB en master Langues Étrangères Appliquées (LEA) et en master Français Langue Étrangère (FLE). Il a également été convenu de favoriser l’accueil à l’USMB de chercheur.e.s francophones invité.e.s à l’Université de Lyon qui pourront présenter des conférences ou intervenir dans les formations. Un programme d’échanges va ainsi être rapidement mis en place. Enfin, il est envisagé de déposer un projet pour l’obtention de financements Interreg (franco-suisse ou franco-italien) sur une thématique pouvant mobiliser des équipes de chercheur.e.s des universités francophones sur des problématiques transfrontalières dans différents domaines.

LA CHAIRE SENGHOR DE LA FRANCOPHONIE ET LE RÉSEAU INTERNATIONAL DE CES CHAIRES

Adossé à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) s’est développé avec pour objectif premier de susciter la multiplication et l’intensification des relations et des partenariats entre des universités partageant entièrement ou partiellement la langue française.

Le RICSF regroupe actuellement 18 Chaires réparties dans le monde entier :

• Alexandrie (Egypte),
  • Aoste (Italie),
  • Beyrouth (Liban),
  • Bucarest (Roumanie),
  • Chambéry (France),
  • Cluj-Napoca (Roumanie),
  • Dakar (Sénégal),
  • Erevan (Arménie),
  • Galatasaray (Turquie),
  • Hanoi (Vietnam),
  • Libreville (Gabon),
  • Lyon 3 (France),
  • Marrakech (Maroc),
  • Ouagadougou (Burkina Faso),
  • Outaouais (Canada-Québec),
  • Perpignan (France),
  • Wuhan (Chine),
  • Yaoundé (Cameroun).

L’USMB est membre titulaire du Réseau depuis novembre 2013.

Les Chaires respectent la charte commune du RICSF (signature d’une convention de partenariat entre Lyon 3 et chacune des universités partenaires pour une durée de 5 ans) qui a pour objectifs essentiels de développer des projets et des enseignements sur la Francophonie et les mondes francophones, d’accueillir des étudiant.e.s et des chercheur.e.s, en particulier par la procédure des doctorats en cotutelle.

La Chaire Senghor de l’USMB constitue un outil d’approfondissement de la forte dimension internationale de l’USMB en direction des mondes francophones. Elle ouvre des perspectives de coopération inter-universitaire à différentes échelles :

• Au niveau international : elle inscrit son action dans une toile déjà mondialisée des Chaires Senghor (18 chaires) qui ne touche plus seulement que des pays historiquement de tradition francophone (Chine, Turquie).
  • Au niveau transfrontalier : elle contribue à constituer un Triangle transfrontalier avec les partenaires de l’USMB que sont la Suisse lémanique et romande (HES-SO a effectué une demande d’une Chaire Senghor et développe une école d’été conjointe avec l’école 2IE au Burkina Faso et l’Université Québec à Trois Rivières) et l’Italie (en particulier le Val d’Aoste et son Université titulaire d’une Chaire Senghor).
  • Au niveau régional : dans la perspective de la mise en place d’une Alliance des universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), elle ouvre un élément fort de coopération avec l’Université de Lyon.

La Chaire a un rôle de proposition, d’aide et de soutien aux coopérations avec les partenaires francophones, qu’ils appartiennent ou non au RICSF. Elle agit à la fois comme un initiateur de projets, un fédérateur d’énergies, suivant les demandes des composantes dans le cadre des objectifs stratégiques définis par l’USMB.

Contact : Frédéric Turpin, titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie de l’USMB