Un chef cuisinier sur le campus de l’USMB !

Publié le jeu 26 Oct 2017

Pour l’inauguration de la 28e Semaine du goût, le Service de médecine préventive de l’Université Savoie Mont Blanc a proposé, sur le campus du Bourget-du-Lac, une animation culinaire avec un chef cuisinier de L’atelier des Chefs.

Leader européen des cours de cuisine, L’atelier des Chefs, est une société réalisant différents types d’activités (cours de cuisine, conseils culinaires, formations dédiées, événements d’entreprises, etc.) afin de diffuser le goût et la connaissance culinaire auprès du grand public. L’idée étant d’en finir avec la « cuisine corvée » et d’introduire la pratique de la « cuisine plaisir ».

Bien manger avec un petit budget, c’est possible !

Peu après son arrivée et une rapide installation, le chef a concocté deux recettes : une « tortilla entre Provence et Andalousie » en plat chaud et une « trempette de biscuit aux pommes » en dessert. Près de 130 étudiant·e·s ont pu goûter aux mets préparés devant leurs yeux par le cuisinier. L’occasion également pour les étudiant·e·s de faire le plein d’idées et de bonnes astuces pour bien manger avec un petit budget et cuisiner sain et équilibré. Un abonnement gratuit de 3 mois à I-chef, cours de cuisine en ligne et en direct, leur a été également offert.

L’objectif de cette animation était de démontrer qu’à l’aide de moyens financiers limités et peu de disponibilité, la réalisation de plats sains, gourmands et variés est possible ; l’équilibre alimentaire étant essentiel pour la santé mentale et physique.

« Une opération réussie au regard de la fréquentation et de l’appréciation des participants » se réjouit Geneviève Zickler, infirmière au Service médecine préventive de l’USMB sur le site du Bourget-du-Lac.

Sensibiliser les étudiant·e·s à l’équilibre alimentaire : une des missions de la Médecine Préventive de l’USMB

Le Service de médecine préventive de l’USMB sensibilise quotidiennement les étudiant·e·s sur l’importance de l’équilibre alimentaire pour la santé mentale et physique, essentielles pour la réussite de leurs études. Plusieurs actions ont été déployées antérieurement en partenariat avec le Service des sports de l’USMB (action petit-déjeuner), avec le CROUS (lors des soirées « pot d’accueil » étudiants), avec les étudiant·e·s tutrices et tuteurs (édition de livret recettes), etc.