Les associations étudiantes de l’USMB se dévoilent !

Publié le mar 7 Nov 2017

Chaque année, les associations étudiantes se mobilisent et organisent les Journées des associations étudiantes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) : une occasion de se retrouver le temps d’une journée sur chaque campus pour présenter leurs activités aux étudiant·e·s de l’université.

Abritée sous un barnum, l’association Légumes et Cagettes Rebelles souhaitait la bienvenue aux étudiant·e·s en leur  proposant gratuitement une assiette de légumes frais pour le déjeuner, le dessert étant offert par la plupart des autres associations sous forme de gâteaux, fruits et autres délices sucrés. Petite nouvelle cette année, l’association Univert faisait goûter ses recettes bio tout en échangeant autour de l’agro-écologie, la permaculture, ou encore le développement durable. « On vraiment apprécié l’expérience, on a pu bien discuter avec les étudiant·e·s et même recruter de nouveaux adhérent·e·s ! Et nos gâteaux bio ont fait fureur ! D’ailleurs, si vous voulez parler agriculture durable, on organise une conférence/débat le 15 novembre autour de la projection du film ‘ »Secrets des champs » d’Honorine Perino. Pour l’occasion, on reçoit Gérard Boinon, consultant au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève et ancien secrétaire général de la Confédération paysanne Rhône-Alpes. C’est gratuit et ouvert à tout le monde, alors venez ! » lance Bertille Grasset, présidente d’Univert et étudiante en 2ème année de master Langues étrangères appliquées – Analyse de crises et action humanitaire à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

De son côté, la Fédération des Étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (FEUS) avait revêtu sa « casquette prévention » en proposant des cocktails sans alcool, cocktails que bon nombre d’étudiant·e·s ont pu apprécié en écoutant les concerts de Fac Musique ou de Gaco Crescendo. « On a de la chance en plus cette année, il fait super beau ! » glisse Auxane, vice-présidente Communication de la Fédération des Étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (FEUS), et étudiante en 3ème année de licence de Psychologie à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

C’est donc sous le soleil que la plupart des activités se sont déroulées : match de volley avec le Beaps Staps Chambéry (bureau des étudiant·e·s en STAPS de l’UFR Sciences et Montagne), atelier de fartage de ski avec Fiber’Gliss, initiation aux arts du cirque avec l’association APARue, concours photo avec la mascotte du Bureau des Étudiants LEA/LLCE,…  les animations étaient nombreuses et il y en avait pour tous les goûts ! « C’est vraiment chouette de pouvoir découvrir toutes les associations d’un campus en un seul jour. On se rencontre, on s’informe et on s’amuse, le tout dans la joie et la bonne humeur ! » confie Sarah, nouvelle étudiante en licence de droit, au stand de l’Association des Juristes et Économistes de Savoie (AJES).

La compagnie de théâtre professionnelle Thé Art & Co était également de la partie, invitée sur nos campus par le service Médecine Préventive de l’USMB. Les comédien·ne·s professionnel·le·s ont échangé avec les étudiant·e·s lors de « théâtres forum », une forme de théâtre-débat autour de deux saynètes proposées par la compagnie :

  • « Un samedi soir sur Terre » : 3 jeunes sur un parking à 4 heures matin après une sortie en boîte de nuit, l’heure du retour à domicile, accident…
  • « Débrief » : deux amis évoquent la soirée d’hier. Ils n’ont pas les mêmes souvenirs…

« Après la performance des comédien·ne·s, les étudiant·e·s ont réfléchi ensemble sur la situation, ils/elles ont proposé des solutions, et sont montés sur scène pour rejouer un passage avec les comédien·ne·s. C’était l’occasion pour chacun·e de s’interroger sur ses propres consommations d’alcool, ses prises de risque, etc. » témoigne Sandrine Janquin, infirmière au service Médecine Préventive.

Sur le campus d’Annecy, les BDE de l’IUT d’Annecy, de Polytech Annecy-Chambéry et de l’IAE Savoie Mont Blanc proposaient également de nombreuses activités culturelles et sportives. « Un bilan très positif ! » selon Bruno, président du Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry (TRUC) et étudiant en 3ème année de licence d’Histoire.

En savoir plus