L’Université Savoie Mont Blanc fête ses diplômé·e·s en partenariat avec Tétras

Publié le mer 6 Déc 2017

C’est à l’Espace Rencontre d’Annecy, que s’est déroulée, début novembre 2017, la cérémonie de remise des diplômes universitaires et des certifications préparés dans le cadre du partenariat entre l’USMB et la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie /Tétras. Plus de 500 personnes étaient réunies pour célébrer les 336 diplômé·e·s de la promotion 2016-2017. Les lauréat·e·s, alternant·e·s formé·e·s à Tétras par des enseignant·e·s de l’IUT d’Annecy et des professionnel·le·s de l’entreprise sont issu·e·s de 6 filières de formation : Conception et Productique, Amélioration industrielle, Informatique et Automatisme, Bâtiment et Énergie, Vente, Gestion. Ils/Elles ont reçu leur diplôme universitaire (DUT ou licence professionnelle) délivré par l’Université Savoie Mont Blanc ainsi qu’une certification professionnelle (CQP), qualification reconnue en France par toutes les entreprises d’une même branche professionnelle. Ils/Elles rejoignent ainsi le réseau des près de 6 000 diplômé·e·s et formé·e·s depuis plus de 30 ans dans le cadre de cette collaboration.

La mobilisation des acteurs de l’alternance au cœur de la réussite des étudiant·e·s

Tétras enregistre encore cette année des taux de réussite élevés : 93 % de réussite en moyenne aux validations universitaires (DUT et licences professionnelles) et 85 % aux validations professionnelles (CQP), toutes filières confondues. Le centre de formation confirme ainsi la réussite de sa pédagogie qui reste étroitement liée à la mobilisation de tous ses partenaires : entreprises, tutrices et tuteurs, responsables pédagogiques, intervenant·e·s et équipe Tétras. Entre partage des connaissances techniques, transmission du savoir-faire, diversité des missions et des projets en entreprise, mais aussi valorisation des initiatives et des prises de responsabilités, cette pédagogie offre aux alternant·e·s tous les outils de la réussite professionnelle.
Très attentif à la relation créée en entreprise entre l’alternant·e et son tuteur, Tétras propose depuis plusieurs année à l’ensemble des tutrices et tuteurs une formation aux outils et méthodes pour favoriser la montée en compétences de l’alternant·e et faciliter le transfert de savoir-faire. En 2017, 96 % des tuteurs étaient satisfaits de la qualité des activités conduites dans leurs entreprises.

Une adéquation des formations avec les besoins des entreprises

Créé en 1984 par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc, le centre de formation Tétras propose aux entreprises industrielles des formations supérieures professionnelles en alternance pour répondre à leurs besoins spécifiques. Depuis sa création, Tétras a toujours travaillé en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre aux besoins en compétences des acteurs économiques du territoire en proposant des formations adaptées. Que ce soit au travers des enseignements, des projets qui jalonnent la formation, de l’implication des professionnel·le·s dans la définition et la mise en place des formations jusqu’à l’évaluation des alternants·e·s, Tétras adopte une politique volontairement collaborative avec les entreprises. Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec 88 % de réussite en moyenne aux examens et 85 % d’insertion professionnelle à six mois. Tétras confirme la bonne adéquation entre ses formations et les besoins du marché du travail.

L’ambition de Tétras est d’être à la pointe de l’innovation pour accompagner les mutations du travail, la présence accrue du numérique et de la robotisation dans l’industrie, et répondre à l’impératif de créativité. Pour cela, les nouvelles technologies participent davantage à la formation des alternant·e·s. Leur montée en compétences vers les nouveaux métiers de l’industrie s’inscrit comme l’une des priorités de Tétras pour préparer ces futur·e·s salarié·e·s à diffuser l’innovation dans les entreprises et faire face à une vague continue de progrès technologique.

Tétras, précurseur de la réforme de la formation professionnelle ?

En octobre dernier, le gouvernement a dévoilé les orientations de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Parmi ces objectifs :

• offrir aux salariés les moyens de se former tout au long de la vie, dans une logique qualifiante, pour gagner en compétences et s’adapter aux mutations technologiques ;
  • permettre aux entreprises de mieux former, en qualité et en quantité, leurs salariés pour gagner en compétitivité.

Cette refonte ambitieuse du système répond en tous points à la stratégie que développe Tétras pour accompagner la montée en compétences et répondre aux besoins des entreprises. Les salarié·e·s qui souhaitent évoluer dans leur métier, se perfectionner, renforcer leurs compétences ou se reconvertir par le biais de la formation continue peuvent intégrer l’un des cursus de Tétras. La formation se déroule en période de professionnalisation ou en congé individuel de formation, avec une prise en charge du coût de la formation et le maintien de tout ou partie de la rémunération.

« Mon objectif était d’acquérir de nouvelles compétences et de faire reconnaître mon expérience professionnelle par un diplôme. L’investissement personnel a payé. Mon employeur a reconnu la montée en compétences et m’a confié de nouveaux projets, plus complexes. »
Jérôme, 27 ans

« J’ai découvert la qualité dans ma précédente entreprise où j’exerçais des fonctions administratives. Séduite, j’ai eu envie de me former à la qualité des produits et des processus, à la conduite de l’amélioration. J’ai changé de région et mon entreprise m’a recrutée il y a un an pour préparer cette licence professionnelle. Me voici aujourd’hui diplômée et … major de promo ! Je poursuis en master qualité, toujours en alternance. » Valérie, 48 ans

Tétras en quelques chiffres