Un nouveau diplôme d’ingénieur en Big Data pour Polytech Annecy-Chambéry

Publié le mer 6 Déc 2017

L’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry ouvre une nouvelle formation, suite à son accréditation par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), obtenue le 10 octobre 2017. Le diplôme d’ingénieur Informatique – Données – Usages accueillera ses premiers étudiant·e·s en septembre 2018, sur le campus d’Annecy.

Une formation en réponse aux besoins des entreprises

La création de cette formation répond aux besoins des entreprises de recruter des ingénieur·e·s en informatique ayant les compétences pour évaluer, exploiter, utiliser, transmettre les données de manière responsable et transparente en prenant en compte les problématiques de sécurité.

Un diplôme pour former les ingénieur·e·s du Big Data

L’objectif est de former des ingénieur·e·s capables de gérer et d’analyser des données massives Big Data afin d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Le Big Data : quésaco ?

Le Big Data désigne l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles. Avec le développement des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc. Le gigantesque volume de données numériques produites combiné aux capacités sans cesse accrues de stockage et à des outils d’analyse en temps réel de plus en plus sophistiqués offre aujourd’hui des possibilités inégalées d’exploitation des informations (source : www.cnil.fr).

La formation permet d’acquérir des compétences pour gérer des projets informatiques et mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales dans des secteurs d’activités variés. L’organisation pédagogique repose sur :

• un socle de connaissances en sciences fondamentales, langues vivantes et sciences humaines et sociales,
  • des enseignements de spécialité orientés mathématiques, conception de systèmes informatiques, sciences des données, technologies et sciences humaines et sociales liées aux métiers de la donnée,
  • des enseignements d’approfondissement dans les disciplines de la spécialité,
  • de nombreux projets.

Le programme, construit sur des bases scientifiques spécifiques, s’articule autour de 5 axes :

• la conception informatique : modélisation, langages, programmation,
  • la science des données : statistiques, analyse et visualisation, apprentissage automatique, classification,
  • les systèmes, réseaux et bases de données : virtualisation, distribution, passage à l’échelle, calcul haute performance, sécurité,
  • l’informatique et la société : réseaux et médias sociaux, économie et gouvernance de la données,
  • les technologies Big Data et le développement web.

La professionnalisation et l’ouverture internationale sont acquises via les stages, les projets de Recherche & Développement et la mobilité à l’international. La dimension métier est apportée par l’intervention de professionnel·l·e·s et l’accompagnement au travers des projets. Elle se concrétise par une 5e année d’étude proposée en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

À l’issue de leur cursus, les étudiant·e·s pourront occuper des postes de Data Scientist, Data Analyst, Data Miner, Consultant·e Big Data – Informatique décisionnelle, Chef de projet informatique, Urbaniste – Architecte de systèmes d’informations, Ingénieur cloud et virtualisation, Consultant·e e-business , etc. Ils·elles pourront travailler dans des secteurs variés comme le numérique, le développement durable, les télécommunications, le transport, la finance, la santé, le bâtiment ou encore l’industrie du futur.

Crédits photos : Pixabay, Yannick Perrin