L’USMB et son Club des Entreprises ont réinventé le monde lors de la 10ème Semaine Emploi et Entreprise

Publié le mer 6 Déc 2017

Du 20 au 24 novembre 2017, les étudiant·e·s des 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc ont été invité·e·s à la Semaine Emploi & Entreprise, qui avait pour thème cette année «World in progress : Ré-inventons le monde ?» et qui s’intéressait à l’innovation au sens large. Ce thème générique a été décliné en une soixantaine de tables-rondes, conférences et ateliers.

Raconter la vraie vie des entreprises aux étudiant·e·s

Coproduit par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc, la dixième édition de cet événement a toujours l’ambition de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiant·e·s », sous forme de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité mettant en scène des professionnel·le·s à l’Université, en lieu et place de leurs enseignant·e·s habituel·le·s. À souligner que ce sont les étudiant·e·s eux-mêmes, encadré·e·s par les équipes du Club et les enseignant·e·s, qui ont organisé une grande partie de ces rencontres.

La Semaine Emploi & Entreprise est donc un événement qui met entre parenthèses le rythme habituel des cours à l’Université Savoie Mont Blanc, pour proposer aux étudiant·e·s d’assister à une collection d’événements auxquels ils/elles peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation. Il s’agit d’une semaine de brassages culturels enrichissants entre les mondes universitaires et professionnels.

Conçue comme un véritable festival qui met en musique plus de 300 intervenant·e·s professionnel·le·s et expert·e·s, pendant 5 jours d’échanges avec les étudiant·e·s et les professeur·e·s, la manifestation partira cette année à la rencontre d’un monde qui bouge et de ceux/celles qui le font avancer.

Des stages’Festival pour connecter recruteurs/euses et stagiaires

Traditionnels, thématiques et virtuels, différents formats de forums de stages ont été organisés pour permettre à près de 70 entreprises d’offrir des stages et missions à quelques 1 500 candidat·e·s de bac+2 à bac+5. En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi et des « Trainings Job Kfé » ont permis aux étudiant·e·s de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance à l’entretien.

À quoi ça sert tout ça pour les étudiant·e·s de l’USMB ?

Rencontrer des dirigeant·e·s, cadres et expert·e·s, connaître et comprendre les réalités économiques du territoire, étoffer son réseau, découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emplois, et accessoirement trouver un stage : tels sont les principaux enjeux de cet événement.

Pour mener à bien ce programme pédagogique innovant, le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux du territoire.

La 10ème Semaine Emploi et Entreprise en chiffres

Crédits photos : Yannick Perrin