Vous les avez peut-être déjà croisé sur les campus, en costumes, en pleine enquête géante lors d’une murder party. Ou sous les projecteurs d’une scène lors d’un spectacle d’improvisation ou d’une pièce de fin d’année. Sur les planches ou autour d’une partie endiablée de Pathfinder, les membres du Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry (TRUC) ont tous le jeu dans le sang et entendent bien vous faire partager leur passion, que vous soyez fans de Shakespeare ou de magie et de dragons.
il était une fois le truc
Le TRUC est né le 1er décembre 1992, sous l’impulsion de trois étudiants motivés et d’Éric-Emmanuel Schmitt, célèbre dramaturge et écrivain francophone, alors professeur à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). L’association théâtrale a pour but d’animer les campus, de favoriser l’intégration des étudiant·e·s à travers des projets fédérateurs autour du théâtre, à travers différents degrés d’interprétation théâtrale : de la pièce apprise, mise en scène et répétée, à l’abstraction totale de représentation au profit de la simple interprétation, en passant par l’improvisation théâtrale et la représentation improvisée mais convenue hors des cadres de la scène.
Aujourd’hui, le TRUC propose quatre ateliers différents, sur le campus de Jacob-Bellecombette et dans la ville de Chambéry :
- 1 atelier de « théâtre classique », chaque lundi soir de 20h à 23h, avec un metteur en scène professionnel, qui débouche sur une représentation d’une pièce de théâtre en fin d’année ;
- 1 atelier de « théâtre d’improvisation », chaque mardi soir de 20h à 23h, qui propose des matchs d’improvisation avec des thèmes proposés par le public, dans différents lieux de Chambéry ;
- 1 atelier de préparation de Murder Party, tous les mardis de 17h45 à 19h45 ;
- 1 groupe de « jeu de rôle » permettant à des joueurs/joueuses et des maîtres du jeu de se rencontrer, de former des équipes et de se réunir dans un lieu proposé par l’association.
« Régulièrement, on organise des animations pour les étudiants sur le campus de Jacob-Bellecombette, comme les Murder Party, une sorte de jeu de rôle grandeur nature où ils/elles doivent résoudre une enquête, en incarnant les personnages de l’histoire. Chaque joueur/joueuse ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul le maître du jeu connait les objectifs et détails de l’histoire, ce qui fait que tout le monde doit jouer son rôle du mieux possible pour que l’enquête soit résolue, et c’est encore mieux avec un costume ! » nous glisse Bruno Biasibetti, président du TRUC.
mais qui sont-ils ?
Pour la saison 2016/2017, le TRUC comptait 108 adhérent·e·s et était piloté par un conseil d’administration composé de 8 étudiant·e·s de l’USMB. L’équipe a organisé près d’une cinquantaine d’événements sur et hors campus : 14 représentations de théâtre d’improvisation, 4 représentations des pièces de théâtre, 4 Murder Parties, 5 événements d’initiation aux jeux de rôle, 6 après-midi jeux de société, ou encore une douzaine de tournois de cartes Magic, de quoi satisfaire un maximum d’étudiant·e·s amateurs de jeu !
Cette année, le bureau du TRUC se compose de :
- Bruno Biasibetti, président et étudiant en 3ème année de licence d’Histoire à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH)
- Débora Guyon, vice-présidente et étudiante en 2ème année de licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) anglais-italien à l’UFR LLSH
- Quentin Juillet, trésorier et étudiant en 2ème année de licence de Droit à la Faculté de Droit
- Samantha Martinez, secrétaire, vice-présidente coordination du département d’enquête grandeur nature et étudiante en 2ème année de licence d’Information-Communication (LLSH)
- Laetitia Gattoni, responsable communication et étudiante en 2ème année de master Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et de l’enquête (LLSH)
- Guillaume Duchier, responsable événementiel et étudiant en 1ère année de master Histoire, civilisations, patrimoine à l’UFR LLSH
- Maxime Rouyard, chargé de relation avec l’administration universitaire et étudiant en 1ère année de master Histoire, civilisations, patrimoine (LLSH)
- Charles Brenet, vice-président coordination du département théâtre de texte et étudiant en 2ème année de licence de Psychologie (LLSH)
- Lucie-Florence Grosset-Janin, vice-présidente coordination du département de théâtre d’improvisation et étudiante en 1ère année de licence LLCE (LLSH)
- Adrien Montagnac, vice-président du département de jeux de rôle et étudiant en 1ère année de licence d’Histoire (LLSH)
L’équipe compte à ce jour environ 80 adhérent·e·s ; elle est épaulée en théâtre classique, par le metteur en scène et comédien Julien Menici, formé au Conservatoire de Chambéry.