Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) de l’Université Savoie Mont Blanc a lancé au printemps dernier le projet VITIVALO dont le but est de proposer des alternatives à la pratique actuelle du brûlage à l’air libre des déchets viticoles sur le territoire Savoie Mont Blanc. Ce projet s’inscrit dans un contexte environnemental et sociétal préoccupant sur notre territoire (participation du brûlage des déchets viticoles à la pollution de l’air pendant la période hivernale) et réglementaire (nouvel arrêté préfectoral sur l’interdiction du brûlage à l’air libre qui entrera en vigueur en 2018 en Savoie).
Coordonné par deux chercheurs du LCME (Christine Piot et Grégory Chatel), le projet VITIVALO se focalise sur deux axes de recherche complémentaires : l’un consiste à limiter l’impact environnemental de la filière viticole sur l’atmosphère, et l’autre à développer de nouvelles filières économiques locales valorisant les déchets viticoles via leur valorisation chimique, thermique ou sous forme de matériaux.
Un premier séminaire de réflexion organisé pour lancer et booster le projet
Le séminaire de réflexion et de lancement du projet VITIVALO a réuni des représentantes et représentants d’exploitations viticoles et pépinières viticoles, de collectivités locales, de l’État (instances décisionnaires départementales et élus), de gestionnaires de déchets et également des spécialistes de la qualité de l’air et de l’environnement, des spécialistes de l’innovation et des chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche. Cette rencontre a permis de poser le calendrier des actions, les financements envisagés et le mode de pilotage du projet. Très productive, cette demi-journée a lancé les bases du projet VITIVALO, boosté par une approche multipartite nécessaire à la réussite de projets globaux d’économie circulaire.
Des étudiantes et étudiants membres de l’équipe du projet VITIVALO
La communauté de Communes Cœur de Savoie, le Groupement de Développement Agricole, le Syndicat des Vins de Savoie et le Syndicat des pépiniéristes de la Savoie co-financent un projet tuteuré de la licence professionnelle Innovation et Développement Industriel (IDI) de l’Université Savoie Mont Blanc qui permettra à deux étudiants (David Berthier et Xavier Goepfert) d‘établir un inventaire précis des déchets viticoles disponibles sur le territoire savoyard, de réfléchir sur les méthodes de collectes envisageables et de développer une étude technico-économique sur la mise en place de filières de collecte/valorisation.
« Ce projet va me permettre d’ouvrir mon champ de compétences au niveau de la communication et de la conduite de projet » témoigne David Berthier.
« C’est avec un intérêt certain que je rejoins l’équipe dans le cadre du projet VITIVALO-IDPI pour la partie gisement et valorisation » se réjouit Xavier Goepfert.
Une thèse co-financée par le Conseil Savoie Mont Blanc et l’ADEME est également associée au projet VITIVALO. Menée par la doctorante, Marion Zwingelstein, la thèse concerne plusieurs aspects du projet, à la fois sur les problématiques de qualité de l’air, de gisements et de valorisation des déchets viticoles
Des financements nécessaires
Après l’obtention du projet IDPI (2 étudiants) et de la thèse ADEME/CSMB (1 doctorante), un financement à l’Appel à Projet Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc (projet VITI’R) vient d’être obtenu pour réaliser les études sur les émissions atmosphériques du brûlage à l’air libre des déchets viticoles dès la fin de l’hiver. D’autres financements plus importants sont ciblés pour permettre les recherches au laboratoire et des réponses à des appels à projets nationaux sont en cours de préparation.
D’autres médias parlent du projet VITIVALO :
- Savoie Entreprise : Valoriser les déchets viticoles avec le LCME, une filière pour améliorer la qualité de l’air
- Journal d’Information Technologique des Pays de Savoie (JITEC)
Partenaires impliqués dans le projet
Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (USMB), AMVALOR (ENSAM), Club des entreprises de l’USMB, Fondation USMB, Syndicat régional des Vins de Savoie, Association ASDER, ADABio Antenne Savoie, Syndicat des pépiniéristes de la Savoie, Parc naturel régional du massif des Bauges, Cœur de Savoie, Grand Chambéry, Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, CCI de Savoie, Auvergne Rhône-Alpes Entreprises Antenne Savoie, Conseil Savoie Mont Blanc, AURA Entreprises, DDT 73, DREAL Savoie, DREAL AURA, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, INDDIGO, TRIALP, Amarilis.
En savoir plus
- Contacts : Christine PIOT et Grégory CHATEL, coordinateurs du projet (LCME)