L’association AJES fait le procès de Voldemort !

Publié le mer 24 Jan 2018

C’est au mois de janvier que l’Association des Juristes et Économistes de Savoie (AJES) organisait le procès fictif de Lord Voldemort, l’un des plus dangereux sorciers de tous les temps. Étudiantes et étudiants de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), professionnelles et professionnels du droit, étaient mobilisés pour l’audience de Tom Elvis Jédusor, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, après qu’une plainte ait été déposée par le jeune Harry Potter.

Les étudiantes et étudiants ont pu ainsi pratiquer leur talent d’oratrice et d’orateur devant un jury professionnel, le tout dans un cadre ludique, chacun jouant son rôle à la perfection, que cela soit du côté des témoins ou des avocats de la défense et de l’accusation. À l’issue de l’audition des témoins et experts, le Procureur Général a requis 20 de réclusion criminelle dont les 2/3 en sûreté pour l’accusé. Mais la Cour, retenant des incohérences dans le dossier ainsi qu’une trop grande place de témoignages contradictoires, n’a pu donner suite à cette demande et a prononcé l’acquittement. « Le mage noir est sorti libre de son audience, mais le Parquet ne manquera pas de faire appel de cette décision. » explique le Procureur Général.

Entre réussite et amusement

« Nous nous engageons aussi sur des actions culturelles toute l’année, que cela soit des ventes de codes civils, des conférences juridiques organisées sur le campus ou encore le partage d’informations juridiques sur nos réseaux sociaux (distribution de Guides de Survie en Licence Droit et AES, de Guides Des Métiers Droit et AES et du journal “Le Petit Juriste”). Nous participons également à l’organisation du Forum des métiers du Droit sur notre campus, et nous organisons chaque année un voyage découverte à l’ONU pour les étudiantes et étudiants de 3e année de licence. » précise Thibault Taveau, président de l’AJES.

« Mais nous savons aussi nous divertir, comme vous avez pu le découvrir ! » nous dit Thibault avec le sourire. « Nous avons commencé à organiser des procès fictifs, en commençant par celui de Scar, le « méchant » du Roi Lion, l’année dernière. Cette année, c’était Lord Voldemort qui était sur le banc des accusés. Étudiantes et étudiants, tutrices et tuteurs professionnels se sont affrontés pendant plus de deux heures pour savoir si oui ou non Voldemort était coupable de terrorisme. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier chaleureusement Monsieur Edouard THEROLLE pour sa présidence impartiale de cette Cour d’Assises fictive, Maître Christelle PREMAT, dont la rigueur n’a pas flanché devant les assauts de la défense, Maître Marion CELISSE pour sa défense éclairante et efficace, et Maître Julien BETEMPS, pour son temps et son accessibilité, et sans qui ce projet n’aurait peut être pas vu le jour. Nous sommes aussi co-organisateurs du Gala de Droit, qui est un peu notre événement phare de l’année ! »

Depuis plusieurs années, l’AJES organise également une sortie d’une journée à Genève avec les étudiantes et étudiants de 3ème année de Licence de Droit, dans le cadre du cours de Droits et Libertés Fondamentaux et de Droit International Public de Petr Muzny, professeur agrégé de droit public à la Faculté de Droit de l’USMB. Début novembre, ce sont donc plus de 100 participantes et participants qui sont partis visiter le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Tout au long de l’année universitaire, l’association accompagne également les étudiantes et étudiants de droit de l’USMB dans leur quotidien et leur proposent de nombreuses animations.

MAIS QUI SONT-ILS ?

L’ AJES a été fondée en février 2006 dans le but de dynamiser la vie universitaire des étudiantes et étudiants en droit de l’USMB. Installée sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, l’association compte près d’une vingtaine de membres tous à la Faculté de Droit de l’USMB. L’association agit sur trois points :

• la représentation étudiante ;
  • l’apport de contenu culturel ;
  • la vie étudiante.

Son rôle est d’être le porte parole interne et externe des étudiantes et des étudiants et de s’assurer de leur bien être d’un point de vue scolaire tant qu’extra-scolaire. Forte de son indépendance politique, l’association est engagée dans les causes étudiantes au travers de ses élues et élus : diverses actions au niveau local comme au niveau national sont programmées afin de défendre ses étudiantes et ses étudiants, le tout dans une démarche asyndicale, indépendante et apartisane.

« À l’échelle locale, l’AJES est présente dans les conseils de la Faculté de Droit de l’USMB. Nationalement, nous administrons l’Union Nationale des Étudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences économiques, politiques et sociales, un réseau d’associations qui s’engage pour les droits des étudiants et impacte les réformes importantes de l’enseignement supérieur » explique Thibault.

Cette année, ils et elles sont 17 à faire vivre l’association de façon active :

• Membres du bureau : Thibault Taveau, président ; Marianne Chevallier, vice-présidente ; Mila Lassus, secrétaire ; Manon Bibote, trésorière ;
  • Membres du Conseil d’Administration : Camille Bert, Salomé Gavairon, Thibault Egloff, Denovan Busia, Anthony Ecuer, Olivier Taix, Anais Loubet
  • Membres actifs/actives : Diango Soumare, Florian Trombetta, Coralie Mediani, Katya Pajak, Estelle Perrin ,Salomée Lefevre