Premier atelier du projet Interreg Alcotra « FEAST » de l’USMB autour de la durabilité dans les régions de montagne

Publié le mer 31 Jan 2018

Le premier workshop « Tourisme et Économie de Montagne » (TEM) sur la durabilité dans les régions de montagne s’est déroulé fin janvier, sur deux journées, sur le campus de Jacob-Bellecombette. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet FEAST (Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales) porté par le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et financé par le Programme européen Interreg Alcotra, un projet de coopération transfrontalière entre l’USMB et l’Université de la Vallée d’Aoste sur le thème du tourisme et de l’économie de montagne.

Des réflexions autour des différentes thématiques de la durabilité dans les régions de montagne

L’atelier a fédéré des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs français et italiens avec des professionnels du territoire autour de la réflexion de différentes thématiques de la durabilité :

  • La durabilité et l’économie collaborative ;
  • Le point de vue marketing sur la durabilité ;
  • La durabilité et les transports ;
  • L’aspect institutionnel, légal et socio-économique de la durabilité.

Ce premier événement a été un succès fédérant quinze enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs italiens, onze français, quatorze professionnels du territoire et une cinquantaine d’étudiantes et étudiants venus assister aux différents panels.

La première journée du workshop a donné l’occasion aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de présenter leurs recherches sur les différentes thématiques. La deuxième journée a été consacrée à une réflexion commune avec des échanges de connaissances, d’expériences et de points de vue autour de ces différents aspects de la durabilité.

Ces échanges et interactions entre ces différents publics se poursuivront et se développeront dans l’avenir, notamment lors du prochain événement du projet qui se déroulera au mois juin prochain en Italie lors de la deuxième conférence annuelle sur le tourisme et l’économie de montagne.

À propos du projet FEAST

Le projet FEAST, se déroule sur 3 ans et présente deux objectifs principaux :

  • créer et développer un centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne ; ce centre a pour mission la formation universitaire, la formation continue et la recherche appliquée ;
  • en synergie avec le premier, renforcer le parcours de formation de double diplôme de Master Développement et internationalisation des entreprises et des territoires proposé depuis 2015 sur la base d’une collaboration entre l’Université de la Vallée d’Aoste et l’Université Savoie Mont Blanc, dans le but d’accroître la mobilité des étudiantes et étudiants et le lien entre université, entreprises et territoire transfrontalier.

En savoir plus