Transfrontour : un projet européen autour de la mise en tourisme de la zone transfrontalière

Publié le jeu 22 Fév 2018

Comment faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique de la zone transfrontalière franco-suisse ?

C’est à cette question que veulent répondre le Pôle touristique Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, HES-SO Valais (HES-SO VALAIS) dans le cadre du projet Interreg France-Suisse « Transfrontour » qui vise à structurer en réseaux les acteurs du tourisme de la zone transfrontalière franco-suisse pour permettre une diversification de l’offre et le développement de nouveaux services innovants en réponse aux nouvelles attentes des clientèles.

Cette mise en tourisme de la zone transfrontalière s’appuie sur la création d’un centre de ressources facilitant les collaborations d’acteurs privés et institutionnels. Ce centre de design des services permet aux acteurs de trouver les ressources nécessaires au niveau des outils, de la formation, du coaching ou encore d’une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques. Les réseaux nés des rencontres menés au sein du projet favorisent le regroupement des compétences, la complémentarité des ressources utilisées et permettent de réaliser d’importantes économies d’échelle.

L’accompagnement de la mise en réseau améliore directement le développement de la zone transfrontalière, tant sur le plan économique que social. Cette forme d’innovation sur le territoire et son usage dans le domaine du tourisme permet de générer attractivité, richesse, emploi par l’optimisation de nouvelles compétences tant humaines que territoriales.

Le projet a bénéficié d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale.

  

Les résultats de l’étude Transfrontour dévoilés lors de l’Université d’Hiver

Dans le cadre de ce projet, une quarantaine de chercheures et chercheurs français et suisses ont réalisé, pendant un an, une étude de grande envergure sur les attentes des différentes clientèles de la zone transfrontalière franco-suisse (business, loisirs quatre saisons) et sur les freins et leviers au travail collaboratif à partir de l’analyse de divers réseaux touristiques : Only Lyon, Le Voyage à Nantes, Valais excellence, Suisse mobile, Vignobles et découvertes, Oenotourisme Vaud.

L’enjeu consistait à comprendre leur fonctionnement ainsi que les facteurs qui favorisent ou entravent la coopération entre acteurs. Cet important travail de veille a permis de montrer que pour mettre en tourisme la zone transfrontalière, il apparaît nécessaire de :

  • développer une identité commune basée sur l’histoire et la culture, le partage des ressources naturelles ;
  • capitaliser et rebondir sur les différences et complémentarités de la destination ;
  • développer des collaborations inter-destinations.

À l’occasion de l’Université d’hiver, organisée à Saint Gervais par le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB et HES-SO VALAIS en janvier dernier, les chercheures et chercheurs français et suisses ont présenté, après 900 entretiens réalisés et 1 280 questionnaires traités, les résultats de l’étude. Cette étude a été menée notamment en s’appuyant sur les compétences du Pôle enquête de l’Université Savoie Mont Blanc.

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Contact : Annie Rouard, directrice du Pôle Tourisme Montagne Inventive