Plan Étudiant : L’USMB engagée pour la réussite de ses étudiantes et étudiants

Publié le mer 7 Mar 2018

Avec le Plan Étudiant qui a pour objectif de permettre à chacun, dans le respect de la diversité, d’être accompagné vers la réussite, l’Université Savoie Mont Blanc entre dans une nouvelle ère. Partie prenante des débats qui ont conduit à la mise en place de cet ambitieux projet, elle mène depuis de nombreux mois une réflexion de fond sur tous les grands axes du plan. Au-delà de l’important chantier conduit de concert avec les acteurs des lycées sur l’accès aux études supérieures, via la plateforme Parcoursup, l’USMB avance sur la nécessaire évolution du 1er cycle ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes dans une nouvelle démarche centrée sur l’étudiant.

D’un ensemble d’actions d’aide à la réussite à un dispositif d’accompagnement global

Depuis longtemps, de nombreuses actions pour l’aide à la réussite des étudiants sont déployées à l’USMB. Elles expliquent, avec la qualité des enseignements, les taux de réussite en licence supérieurs à la moyenne nationale régulièrement affichés. Adaptées au modèle de formation actuel, ces actions sont organisées indépendamment les unes des autres, dans les formations et avec les services spécialisés.

Concernant la prise en compte des étudiants en difficulté, des actions sont en place dans tout le premier cycle à l’instar du soutien disciplinaire proposé dans des domaines bien identifiés qui permet aux étudiants de rester dans la dynamique d’apprentissage du groupe. Principalement mis en œuvre au travers de séances en présentiel assurées par les enseignants, il peut prendre des formes variées, en début de semestre, suite à des tests de niveaux, à l’approche des examens, pour les étudiants volontaires, etc.

Le tutorat apporte une aide complémentaire, la relation avec un pair permettant des échanges plus simples, et souvent plus efficaces, sur le contexte de la formation, les méthodes de travail, le partage de vécus, etc. Le numérique et « l’hybridation » des contenus  offrent des libertés organisationnelles aux étudiants dans leur apprentissage : accès permanent aux supports de cours médiatisés et scénarisés, liberté dans le visionnage d’une vidéo, réalisation d’exercice ou de tests d’autoévaluation, choix des                                             moments de travail et du rythme, etc.

L’objectif principal de ces dispositifs est d’amener les étudiantes et les étudiants au bout d’un cursus, c’est-à-dire le succès aux examens et l’avancée dans les niveaux de diplôme. Cette conception de la réussite mérite néanmoins d’être revisitée, car si leurs résultats sont probants, les ressources sont bien insuffisantes pour répondre à toutes les attentes des étudiants. Il est temps de changer de paradigme !

 

Faire évoluer un modèle en s’appuyant sur l’expérience

Avec l’expérience acquise et la grande implication de ses forces vives, l’USMB ambitionne de mettre en place un dispositif d’accompagnement global centré sur l’étudiant et sur son projet. La notion de réussite ne sera plus réduite à l’obtention d’un diplôme dans un délai donné. Avec la modularisation des formations et l’individualisation des parcours, cette réussite passera par l’acquisition de compétences qui contribueront à alimenter le projet professionnel de l’étudiant, et favoriser son propre épanouissement.

Il pourra faire sa licence en 2 ans s’il en a les capacités et s’il a un projet qui le nécessite. Mais il pourra aussi la faire 3 ans, ou plus, s’il fait par exemple le choix d’une année de césure pour aller à l’étranger ou en entreprise ou pour monter sa start-up. Il n’y aura pas un modèle de réussite mais autant de réussites que d’étudiants ! Là est le challenge.

Pour mener cette évolution, cette révolution, l’USMB s’appuiera sur une méthode fondée sur la constitution d’équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui coordonneront le dispositif global. Elles devront bénéficier d’un cadre institutionnel et législatif adapté. Évidemment, cela nécessitera des moyens et du temps qui sera dédié à l’accompagnement des étudiants mais également à la formation des enseignants qui devront nécessairement revoir leurs méthodes pédagogiques. Mais tout cela est déjà sur les rails.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Lionel Valet, vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante à l’USMB