« La France et la francophonie politique. Histoire d’un ralliement difficile » : découvrez le dernier ouvrage de Frédéric Turpin

Publié le mer 4 Avr 2018

Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Savoie Mont Blanc et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, Frédéric Turpin est notamment l’auteur de Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir (2015). Il a publié aux Indes savantes : André Diethelm (1896-1954), De Gaulle, les gaullistes et l’Indochine, et De Gaulle, Pompidou et l’Afrique (2010). Avec Jacques Frémeaux : Pierre Mendès France et les outre-mers.

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

La France est, de nos jours, un des piliers de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce choix raisonné en faveur d’une coopération intergouvernementale francophone, étendue aux domaines politiques et plus seulement cantonnée à l’éducation et à la défense de la langue française, a été long et difficile à se dessiner. À partir des archives de la présidence de la République française, pour certaines inédites, des témoignages des acteurs et témoins, ce livre propose une relecture du ralliement de la France à la francophonie institutionnelle et politique qui prenne en compte tous les enjeux de politique étrangère et de puissance de la France : question québécoise, relations franco-africaines, multilatéralisme, etc.