Sports d’hiver : podiums en série pour les athlètes de l’USMB cette saison

Publié le mer 4 Avr 2018

On les a vu briller aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Pyeongchang et décrocher les métaux les plus précieux de la compétition. On les a suivi en train de dévaler les pentes des étapes de la Coupe du monde et de monter les marches des podiums aux quatre coins du globe. On a vu des championnes et des champions confirmer leur talent exceptionnel et des rookies se révéler sur les pistes internationales. Avec pas moins de 30 médailles en étapes de Coupe du monde, 6 podiums en classement général de Coupe du monde (avec 2 globes de cristal à la clé),  34 médailles en compétitions internationales, 12 titres de Champions de France (dont 4 en juniors) et 10 podiums en compétition nationale, nos athlètes ont vécu une saison exceptionnelle.

Au sommet des bosses

On ne la présente plus : Perrine Laffont, 19 ans, championne olympique, survole sa discipline cette année. Après l’or olympique, elle décroche le Globe de cristal en terminant 1ère du classement général de la Coupe du monde de ski de bosses. Et  l’étudiante de 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation ski-études (TC) à l’IUT d’Annecy termine tranquillement sa saison avec un double titre de Championne de France, en individuel et en parallèle. Carton plein.

Si les Jeux Olympiques n’ont pas donné les résultats escomptés, les Championnats de France de ski de bosses ont souri à nos athlètes : Sacha Théocharis, diplômé de Licence professionnelle Management de la relation commerciale – Sport-études (LP MRC) à l’IUT d’Annecy, décroche lui aussi le double titre de Champion de France en individuel et en parallèle, tandis que Camille Cabrol, étudiante en 2ème année de DUT TC, se pare d’argent dans les 2 disciplines.  Benjamin Cavet, étudiant en 3ème année de DUT TC, se contente d’un seul titre de vice-champion de France, après une superbe 2ème place en finale de Coupe du monde à Megève. Autre discipline du ski acrobatique, autre Champion de France ! En slopestyle, Benoît Buratti, étudiant en 2ème année de DUT TC, décroche l’or aux championnats de France.

Collection de médailles en snowboardcross

4 victoires sur 4 courses en Coupe du monde par équipe, 6 podiums en Coupe du monde en individuel, soit 10 médailles autour du cou pour Chloé Trespeuch cette saison ! En duo avec Nelly Moenne-Loccoz, Chloé (au centre, dossard bleu) ne laisse aucune chance à ses adversaires en remportant l’or à 4 reprises. L’étudiante de 3ème année de DUT TC termine la saison en étant Championne du monde par équipe et Vice-championne du monde de snowboardcross en individuel.

Pas encore habituées et habitués des podiums mondiaux, mais ils pourraient le devenir ! Manon Petit-Lenoir, étudiante en DUT TC, et Ken Vuagnoux, étudiant en 1ère année de LP MRC, décrochent leur première médaille mondiale, en bronze, sur les étapes de Veysonnaz pour Manon et de Feldberg pour Ken. En Coupe du monde par équipe, Manon (à gauche avec la casquette) décroche la médaille d’argent avec sa co-équipière Julia Pereira ! Et elle ajoute un titre de Championne de France junior à sa jeune carrière, malgré une lourde chute lors de sa dernière course en finale à Peyragudes. On lui souhaite un bon rétablissement et de revenir en pleine forme sur les pistes l’année prochaine !

Tout schuss en ski alpin !

De superbes “Top Ten” aux Jeux Olympiques, des médailles en compétitions mondiales et internationales, quelle que soit la discipline, nos skieuses et skieurs se sont montrés à la hauteur cette année. Habitué des circuits FIS World Cup (10 Top Ten cette saison), Brice Roger, diplômé de LP MRC, signe une médaille de bronze en Coupe du monde sur le Super-G de Kvitfjell et termine 3ème de la Coupe d’Amérique du Sud en descente. Les diplômés Blaise Giezendanner, Vice-champion de France junior en descente et Thomas Fanara, en argent et bronze en slalom à Folgaria, amènent leurs lot de médailles.

À tout juste 20 ans, Clément Noël assure la relève. “Le nouveau prodigue du ski français” porte son surnom comme un gant : après deux magnifiques 4èmes places aux Jeux Olympiques en slalom et en équipe mixte de ski alpin, l’étudiant de 2ème année de DUT TC devient Champion du monde junior de slalom, une première pour un Français depuis 1994, et Champion de France juniors U21 en slalom géant. Un champion à suivre, à vitesse grand V !

Débuts et fin de carrière en biathlon

Emilie Jacquelin, étudiant en 3ème année de DUT TC, ramène chez lui son premier trophée mondial, celui du Rookie of the Year, ou le titre de “révélation de l’année” en Coupe du monde. Avec 6 médailles mondiales (1 en or, 3 en argent et 2 en bronze), et le titre de Vice-champion de France en relais, le biathlète de 22 ans finit sa première saison sur le circuit international de la plus belle des manières.

Le premier débute tout juste, la deuxième arrête la compétition. À Prémanon, Martin Bourgeois-République, étudiant en 1ère année de DUT Génie Mécanique et Productique (GMP), décroche le titre de Champion de France de mass-start en catégorie U19. Avec une 3ème place aux Championnats du monde juniors à Otepää en individuel, le jeune biathlète commence sa carrière sous de bonnes augures. Prémanon, c’était aussi la dernière course de Coline Varcin, étudiante en master STAPS – Ingénierie et ergonomie de l’activité physique. À 25 ans, la jeune “retraitée” qui compte une vingtaine de participations en Coupe du monde avait décidé de ranger skis et carabine à l’issue de ces championnats de France. On lui souhaite bonne continuation dans ses futurs projets.

Atterrissage réussi pour nos sauteurs  

Duo gagnant : Antoine Gérard, étudiant en 3ème année de DUT TC, et Maxime Laheurte, diplômé de DUT TC, sont devenus Vice-champions de France de saut à ski par équipe. À eux deux, ils comptent aussi cette saison 4 médailles en Coupe continentale (dont 1 en or) et une médaille en Coupe du Monde par équipe. La jeune Léa Lemare, étudiante en 3ème année de DUT TC complète le palmarès avec 2 médailles en FIS Cup (dont 1 en or) et une médaille de bronze en Championnat de France.

À fond et dans la forme

Quand on parle ski de fond, on a tout de suite en tête la récente médaille de bronze olympique du relais français, auquel participait Jean-Marc Gaillard, diplômé de DUT TC. Mais connaissez-vous la compétition Worldloppet Cup ?

La Wordloppet regroupe une série de courses de ski de fond longue distance à travers 14 pays dans le monde entier. Sur les 7 courses de cette saison, Aurélie Dabudyk, diplômée de DUT TC, en a gagné 3 et aligné 4 Top Ten. Ce qui fait d’elle la vainqueur du classement général et la championne incontestée de la discipline en longues distances. Avec sa 3ème place au général de Worldloppet Cup, Loic Guigonnet, étudiant en 2ème année de master STAPS Ingénierie et ergonomie de l’activité physique, a lui aussi aligné les performances cette année avec 5 Top Ten.

Aurélie (au centre à gauche) étant la reine de la discipline, on pourrait presque le surnommer “le petit prince” : Tom Mancini (au centre à droite), étudiant en 1ère année de DUT TC, est devenu Champion du monde junior de sprint à Goms. Un titre qu’il accompagne de 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze en compétitions internationales catégorie juniors. À noter également le titre de Championne de France pour Coralie Bentz, étudiante en DUT TC, qui a marqué de beaux résultats en Alpen Cup avec 8 Top Ten.

Anthony Chalençon, champion paralympique

Notre troisième médaillé de Pyeongchang est un diplômé de DUT TC de l’IUT d’Annecy : Anthony Chalençon, athlète handisport, revient des jeux Paralympiques avec non pas une mais deux médailles, dont une en or ! Quelques jours après le bronze sur l’épreuve du 15km en biathlon dans la catégorie “déficients visuels”, Anthony remet le couvert, cette fois-ci en relais de ski de fond et décroche le Graal avec son équipe !

Yohann Taberlet, diplômé de DUT TC, ne ramène pas de médaille mais de magnifiques résultats en ski fauteuil alpin, avec une 4ème place en descente, une 5ème place en combiné et une 6ème place en Super-G.

Toujours plus haut

Il leur reste une seule étape en Coupe du monde de ski alpinisme pour accrocher une médaille au classement général de l’ISMF Wordlcup : Samuel Equy et Marie Pollet-Villard, étudiants en DUT GMP section aménagée sport-études, occupent respectivement la 2ème place en catégorie espoirs, et la 3ème place en catégorie juniors, après de superbes résultats à la Pierra Menta (médaille d’argent pour Marie en épreuve juniors par équipe, et une belle 5ème place pour Samuel chez les seniors par équipe). Résultats définitifs après l’étape de Madonna di Campiglio, ce vendredi 6 avril.

En  Championnat de France de ski alpinisme, nos athlètes sont au rendez-vous ! Samuel (en bas de la photo) est devenu début avril Vice-champion de France par équipe, avec son co-équipier Thibault Anselmet. Chez les juniors, on vaut de l’or ! Marie (à droite sur la photo) s’impose avec sa co-équipière Fanny Muffat et l’équipe de Baptiste Ellmenreich, étudiant en 3ème année de DUT GMP, et de Julien Bernaz, étudiant en 1ère année de DUT Mesures Physiques (MPH), monte également sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus

Contacts