BIM&You : une plateforme collaborative pour les étudiantes, les étudiants et les professionnels du bâtiment conçue par 3 diplômés de l’IUT de Chambéry

Publié le jeu 5 Avr 2018

Ils s’appellent Julien Buguet, Marc Duperthuy et Juliette Lavorel, ils ont tous la vingtaine, fraîchement diplômée et diplômés d’un DUT Génie Civil Construction Durable (GCCD) de l’IUT de Chambéry, et ils viennent de concevoir BIM&You, une plateforme collaborative d’échanges et d’entraide autour du Building Information Modeling (BIM). L’objectif de BIM&You est de former les étudiantes et les étudiants, les enseignantes et les enseignants ou encore les professionnels à cette nouvelle méthode de travail gratuitement et bénévolement.

DE L’IDÉE À LA CRÉATION DE BIM&YOU

BIM est un acronyme anglais qui signifie Building Information Modeling qui se traduit par modélisation des informations du bâtiment. Ce terme englobe toute la vie d’un bâtiment, que ce soit la conception, la réalisation, l’exploitation ou encore la démolition.

Le BIM est une nouvelle méthode de travail qui regroupe tous les intervenants d’un projet de bâtiment autour d’une maquette 3D dite BIM, une maquette complète, permettant d’accéder facilement à toutes les informations du bâtiment et les fiches techniques, les dimensions, les volumes, etc. Sur une  seule et unique maquette BIM, on retrouve : le gros-œuvre, les systèmes de chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, l’électricité et le second-œuvre.

“L’idée de BIM&You m’est venue en décembre 2016, lorsque j’étais en première année de DUT à l’IUT de Chambéry. Passionné par le domaine du BIM, j’ai eu comme première idée de créer une chaîne Youtube pour partager mes connaissances autour du logiciel Revit (de la gamme Autodesk), qui est l’un des principaux logiciels utilisés pour le BIM. Par la suite, je me suis entouré de Marc et Juliette afin de réaliser un projet de plus grande ampleur : créer un site et un forum communautaire. Avec l’aide de mes deux collègues, mais aussi avec la participation de l’IUT de Chambéry, nous avons réussi à ouvrir BIM&You au grand public en octobre 2017.” explique Julien.

Depuis l’ouverture du site, la plateforme compte plus de 70 inscrites et inscrits, près de 7 600 visites, ainsi que 230 abonnées et abonnés et 8 400 vues sur la chaîne Youtube. BIM&You propose aux utilisatrices et utilisateurs des formations gratuites (sous forme de vidéos) sur certains logiciels de modélisation numérique, mais également un forum communautaire sur lequel les internautes peuvent échanger autour du BIM ou proposer leurs astuces et conseils sur les logiciels utilisés.

L’ÉCHANGE GRATUIT DES CONNAISSANCES : L’ATOUT CLÉ DE BIM&YOU

Si quelques professionnels,  enseignantes et enseignants se servent de la plateforme, la majorité des utilisatrices et des utilisateurs sont des étudiantes et étudiants, notamment ceux de DUT GCCD de l’IUT de Chambéry avec lesquels Julien entretient de solides connexions. Il intervient notamment auprès d’eux pour les former aux outils de modélisation numérique, leur enseigner le BIM et les accompagne dans leurs projets de fin d’études en amenant son expertise et ses conseils sur la partie modélisation. Ce lien est d’autant plus fort que l’IUT de Chambéry est l’un des principaux partenaires de BIM&You.

“Le BIM étant enseigné à l’IUT de Chambéry, j’applique directement ce que j’ai appris à l’IUT au sein de l’entreprise où je travaille actuellement. Toutes les connaissances acquises autour du monde du bâtiment me sont très utiles pour la compréhension et la gestion des projets, et aujourd’hui, je partage mon expérience professionnelle et mon savoir-faire avec les étudiantes et les étudiants, en ligne ou en cours !” témoigne Julien.

MAIS QUI SONT-ILS ?

Ils se sont rencontrés lors de leur  formation à l’IUT de Chambéry, passionnés de dessins et d’impression 3D et de toutes formes de nouvelles technologies et souhaitent développer l’accès au grand public à cette nouvelle forme de dessin et de modélisation des constructions de notre monde.

Juliette, community manager du site, est actuellement alternante à l’école des Mines d’Alès, avec pour objectif de devenir ingénieur structure dans le domaine du bâtiment. Elle travaille comme apprentie ingénieure structure chez Poletudes à Metz Tessy.

 

Marc, co-fondateur et développeur web de BIM&You, suit sa formation en alternance à l’Institut des Techniques de la Construction du bâtiment et des Travaux Publics de Montpellier. Jeune conducteur de travaux chez Construction Savoyarde, il est chargé de développer le BIM dans son entreprise afin de faciliter la phase de production.

 

Julien, fondateur de la plateforme, est actuellement BIM Manager et BIM Modeleur au sein du Groupe Pelletier, une entreprise qui soutient le DUT GCCD de l’IUT de Chambéry depuis sa création. Il est chargé de développer et gérer le BIM dans son entreprise, que ce soit pour l’ingénierie, les études, l’exécution, la promotion immobilière ou encore pour les méthodes de chantier. Il est également chargé de mettre en place l’impression 3D pour la promotion immobilière et les réunions de chantiers. Côté BIM&You, il s’occupe de la partie formation sur les logiciels BIM, de la réalisation des vidéos (formations et reportages), de la gestion du site et du forum, ainsi que des relations avec les partenaires.

EN SAVOIR PLUS