3 étudiantes et étudiants de l’USMB en finale du concours de cuisine « Étudiants en Chef » 2018

Publié le sam 14 Avr 2018

Le 4ème grand challenge de cuisine étudiante « Étudiants en Chef », organisé par la SMERRA en partenariat avec le CROUS , s’est déroulé courant avril 2018 à Chambéry, et une fois de plus, les étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont répondu présents !

Le challenge ? Proposer une recette simple et équilibrée, à base de produits frais, avec la contrainte d’un budget de 10€ pour 2 personnes pour montrer aux étudiantes et aux étudiants qu’il est possible de « manger bien et pas cher » avec des éléments qu’ils peuvent trouver dans les résidences universitaires ou dans leurs logements étudiants.

DE JEUNES CHEFS AU TOP !

Ania Schleicher, étudiante en 1ère année de licence Sciences et Vie de la Terre à l’UFR Sciences et Montagne (SceM), Van-Tanh-Jeffrey Trinh, étudiant en 2ème année de licence Langues étrangères appliquées Anglais-Allemand à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Émeline Coelho, étudiante en 3ème année de licence Physique-Chimie de l’UFR SceM et Thibault Pautrel, étudiant à l’Université de Rennes en stage à l’USMB, ont passé avec brio l’étape de pré-sélection avec leurs recettes originales et ont été sélectionnés pour la grande finale de Chambéry.

Les 3 chefs en devenir disposaient de 2h30 pour cuisiner un plat principal et un dessert selon le thème « Superposition façon burger », avec des ingrédients mis à leur disposition qu’ils n’ont découvert qu’à leur arrivée sur place.

Après avoir rivalisé d’imagination et de créativité en cuisine, ils ont présenté leurs résultats à un jury de professionnels composé :

• d’Anna Pienne, responsable du développement et de la prévention à la SMERRA,
  • de Fabrice Reynaert, directeur du CROUS sur le campus du Bourget-du-Lac,
  • de Philippe Briot, chef cuisinier du restaurant universitaire du campus du Bourget-du-Lac,
  • de Geneviève Zickler, infirmière au Service de médecine préventive de l’USMB,
  • de Christian Josserand, formateur de cuisine à la MFR Le Fontanil,
  • de Tracy, une des finalistes du challenge de l’année précédente.

« C’était un challenge pour moi de devoir cuisiner sans recette, parce que je n’en ai pas trop l’habitude ! Mais il y avait une super ambiance et j’adore cuisiner, donc ça s’est bien passé. J’ai préparé un burger aux légumes avec des courgettes, tomates et galettes de pommes de terre poêlées, oignons, et quand-même un filet de poulet ! Après pour le dessert, j’ai tenté de faire une sorte de tiramisu mais avec de la crème pâtissière ce n’était pas trop une réussite. » glisse Ania.

Si Thibault, étudiant de l’Université de Rennes résidant à Chambéry, remporte la finale, Ania est tout juste derrière lui sur le podium, avec son hamburger très appétissant. Arrivent ensuite Van-Tanh-Jeffrey en 3ème position et Émeline en 4ème position.

APPRENDRE À BIEN MANGER QUAND ON EST ÉTUDIANTE ET ÉTUDIANT

Le concours de cuisine est une action de prévention originale proposée au sein du mois de l’équilibre alimentaire par la SMERRA en collaboration avec le Crous. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à une alimentation saine. L’enquête EmeVia (Société mutualiste étudiante régionale) de 2015 montre que l’équilibre alimentaire n’est pas toujours respecté :

• 14 % des étudiantes et des étudiants ne mangent aucun fruit et aucun légume chaque jour ;
  • 14,6 % d’entre eux se privent, car ils ont des problèmes financiers ;
  • 64,5 % jugent pourtant leur alimentation équilibrée.

«Le concept a évolué cette année avec la possibilité de venir cuisiner seul ou en binôme mais l’idée reste la même. Nous organisons chaque année cet événement avec le Crous pour sensibiliser les jeunes à avoir un mode de vie plus sain. Nous diffusons ensuite les recettes afin de donner des idées de repas équilibrés et à petit budget » explique Baptiste Mougeot, étudiant et président de la SMERRA.

Contacts :

• SMERRA : Anna PIENNE, responsable du développement et de la prévention Savoie et Haute-Savoie
  • CROUS : Françoise BUTET, directrice du CROUS Savoie