3ème prix des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2018 pour une étudiante de l’USMB

Publié le dim 15 Avr 2018

La remise des Trophées Jeunes Ambassadeurs s’est déroulée ce printemps dans les grands salons de l’Hôtel du Département du Rhône à Lyon, où Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône accueillait l’Association. Le premier prix était exceptionnellement remis par François Barry Delongchamps, Président de l’Union des Français de l’Étranger.

Organisée chaque année, cette soirée vient en point d’orgue de la promotion en cours avec la remise des 4 Trophées de l’année. Lancé en début de promotion, ce concours vise à distinguer les meilleurs projets. Si les thématiques ne sont pas imposées (gastronomie, culture, économie, environnement ou nouvelles technologies), tous les dossiers présentés doivent tendre vers un objectif commun : le rapprochement de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le pays d’origine du Jeune Ambassadeur porteur du projet.

Cette année, parmi 59 participantes et participants (sur 154 jeunes ambassadeurs), 12 ont été sélectionnés et sont venus défendre leur dossier lors d’un oral à l’issue duquel 4 projets ont été choisis.

Les lauréates et lauréats de l’édition 2018

Cette Soirée de Gala marque la fin de la Promotion 2018 des Jeunes Ambassadeurs mais également l’entrée des 154 Jeunes Ambassadeurs dans le Réseau ja4ever. Ont été récompensés cette année :

Prix coup de cœur

« Bio cycling », porté par Alexis Bio (IAE de Saint-Étienne) originaire de Côte d’Ivoire, vise la création d’une plateforme web collaborative et d’une application qui récompensera le tri et la collecte des matières recyclables en favorisant leur valorisation en circuit court.

1er prix

« On roule », porté par Maia Steinberg (Université Lyon 2), originaire d’Uruguay, projette de monter à Montevideo l’opéra composé par Maïa, qui met en scène des chanteurs et des danseurs en situation de handicap et valides, avec l’aide de l’école de danse pour handicapés de Montevideo et les institutions de musique et de danse de Lyon. En partenariat avec l’APF (Associations des Paralysés de France) et Handicap International.

2ème prix

« Les jeux mondiaux des enfants gagnants », porté par Ekaterina Kuzmina (EM LYON), originaire de Russie, concerne la constitution d’une équipe de jeunes malades sportifs pour participer aux « Jeux des enfants gagnants » à Moscou, avec l’aide de la fondation russe « Donne la vie » qui organise ces jeux tous les ans depuis 2010.

3ème prix

« Arati-Gaham Bani », porté par Bibata Amadou Sala Assane (Université Savoie Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry), originaire du Niger, concerne une étude pilote de l’impact d’un produit de démoustication respectueux de l’environnement et associant les populations et les autorités locales de sa région d’origine.

« Nous avons été marqués par l’ensemble des projets, tous de très grande qualité, et tous témoignant avec conviction et enthousiasme des valeurs qui fondent notre association : persévérance, bonté, partage et travail d’équipe. Nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes plein d’avenir qui vont porter l’image de notre région dans leurs pays respectifs. Nous sommes heureux de partager cet état d’esprit avec nos coaches et nos partenaires entreprises et institutions » commente Jacques Danger, président de l’association Jeunes Ambassadeurs.

Les chiffres clés de la promotion 2017/2018

• 154 coaches, professionnels et acteurs du monde économique régional
  • 154 étudiants étrangers
  • 44 nationalités