Job Dating de l’alternance : rendez-vous le 31 mai 2018 !

Publié le ven 4 Mai 2018

Pour la 8e année consécutive, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) organise son Job Dating de l’alternance. Jeudi 31 mai, dans les locaux de l’IUT Annecy, les entreprises en recherche d’étudiantes et d’étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation rencontreront les candidates et candidats admis dans près de 70 formations en alternance de l’USMB à la rentrée universitaire prochaine.

UN SPEED DATING ÉTUDIANTS-ENTREPRISES UNIQUE EN FRANCE

S’inspirant de certains pays voisins dont le chômage des jeunes est minimisé grâce à l’apprentissage, l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et ses partenaires croient en l’alternance. Ils ont imaginé, il y a sept ans déjà, le Job Dating de l’alternance, modèle unique en France.

Co-produit par le Club des Entreprises et l’USMB, FormaSup Pays de Savoie et d’autres partenaires de la formation en alternance dans le supérieur dont Tétras et l’ITII 2 Savoie, cet événement a pour objectif de permettre aux entreprises de rencontrer, en un seul jour et un seul lieu, via des entretiens de 15 min, plus de 800 étudiantes et étudiants admis dans 68 formations universitaires supérieures en alternance, ouvertes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, de niveau DUT (bac+ 2), licence pro (bac +3), master ou encore diplôme d’ingénieur (bac +5).

« Se placer du point de vue de l’entreprise en lui facilitant le recrutement de tous ses alternants, dans tous les métiers, en un temps record, et permettre une rencontre optimisée en un seul lieu, c’est la clé du succès du dispositif » explique Virginie Reitzer, déléguée générale du Club des Entreprises qui a inventé le concept.

DES MODULES DE FORMATION POUR ÊTRE PRÊT LE JOUR J

Afin d’aider les postulants à décrocher un contrat, le Club des Entreprises et ses partenaires mettent en place différents dispositifs d’accompagnement et de coaching individuel adaptés à chaque formation. Des modules d’auto-formation en ligne sont ainsi proposés aux futurs candidates et candidats. Objectifs : tester leur personnalité, les aider à rédiger et mettre en page leurs outils professionnels (CV, lettre de motivation, pitch mail), les préparer à l’entretien d’embauche. Des entretiens de simulation d’embauche avec des professionnels du recrutement, bénévoles issus des réseaux partenaires du Club des Entreprises, sont également organisés. Ces Training Job Kfé, réservés aux étudiantes et étudiants ayant suivi les 3 premiers modules, sont organisés 2 semaines avant le Job Dating.

UN MODULE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS BIEN RODÉ

Cette rencontre s’appuie sur un système de prise de rendez-vous individuel en ligne. C’est une gestion tout à fait remarquable du projet et de la logistique, assurée en bonne intelligence collaborative par tous les acteurs mobilisés sur l’événement.

LE JOB DATING 2018 EN CHIFFRES CLÉS

Contacts :