L’Université Savoie Mont Blanc mobilisée pour un accueil réussi de ses nouveaux et nouvelles étudiantes

Publié le jeu 24 Mai 2018

Des équipes impliquées qui ont à cœur d’accompagner vers la réussite

Depuis de longs mois, les équipes pédagogiques et administratives de l’USMB sont mobilisées sur la mise en place de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur. Leur seule et unique motivation est d’accompagner au mieux de leurs moyens les jeunes et leurs familles dans cette évolution.

Elles ont d’abord réfléchi à la présentation de l’offre de formation afin de la rendre toujours plus accessible aux lycéens, lycéennes, enseignants et enseignantes du secondaire et à tous les acteurs de l’orientation. Dans la mise en place des actions d’information et d’orientation, elles ont pu s’appuyer sur une relation de confiance et de collaboration éprouvée de longue date avec les établissements du secondaire. Elles ont ensuite travaillé à la mise en place des parcours réussite qui permettront d’accompagner les étudiants et étudiantes susceptibles de rencontrer des difficultés pour les mener vers la réussite. L’USMB a aussi réuni 62 commissions d’examen des vœux. Composées de trois universitaires, elles ont analysé de manière réfléchie et structurée les 37 579 vœux confirmés dans PARCOURSUP. Cette charge considérable a été assumée avec à cœur de permettre à chaque lycéenne et lycéen de trouver la filière adaptée à ses attentes et à ses besoins.

Si tout a été fait à l’USMB pour que l’accès à l’université se passe dans les meilleures conditions, des contraintes pesant sur l’établissement et ses équipes, mais aussi sur les jeunes et leurs familles, existent. Comme toujours en une année de mise en place, des interrogations sur les moyens insuffisants et un cadrage juridique parfois flou ne manqueront pas d’être soulevées. En outre, le calendrier de PARCOURSUP apparaît d’ores et déjà contraignant pour tous. La procédure retenue crée aussi une certaine incertitude d’affectation sur de longues semaines, même si au final une place sera proposée à tous.

Une augmentation des capacités d’accueil en 1re année des filières les plus demandées

À l’image des années précédentes, l’affectation des lycéens et lycéennes dans les 62 formations proposées par l’USMB se passera bien. Rappelons que, lors de la rentrée dernière, l’USMB avait satisfait tous les vœux des lycéens et lycéennes sans recourir au tirage au sort. Avec une augmentation de ses capacités d’accueil en première année de 7,6% dans ses filières les plus en tension, l’USMB sera à même d’accueillir le plus grand nombre de lycéens et lycéennes motivées pour la rejoindre.