Accompagnement de la transformation pédagogique avec l’IDEFI ReFlexPro : une journée d’échanges de pratiques

Publié le mar 22 Mai 2018

L’Université Savoie Mont Blanc a accueilli ce printemps une journée thématique consacrée à l’e-portfolio dans l’Approche Par Compétences (APC). À l’initiative du réseau Renaps’up avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) en partenariat avec l’IDEFI ReFlexPro, la Communauté d’Universités de Champagne et HEC Montréal, cette journée a rassemblé une centaine d’acteurs du monde universitaire venus de toute la France. Vice-présidents et vice-présidentes en charge de la formation, ingénieurs et ingénieures pédagogiques, chargés et chargées de mission, enseignants et enseignantes ainsi que des étudiants et étudiantes sont venus s’informer, découvrir et comparer les pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’approche par les compétences, à travers des témoignages et partage d’expériences concrètes.

Les experts et expertes de la MiPNES présents ont saisi l’occasion de renforcer la dynamique lancée à l’échelle nationale, autour de l’usage des e-portfolio dans l’APC.

Tous et toutes ont bénéficié de l’expérience de Jacques Raynault, d’HEC Montréal, comme grand-témoin sur l’usage de l’outil Karuta. Trois outils e-portfolios – PEC, Skilvioo et Mahara – ont été présentés par les autres témoins venus partager leur expérience de terrain.

Des échanges, il est ressorti :

• l’importance de l’ergonomie de l’outil choisi ;
  • la priorité donnée à la démarche et non à l’outil, qui doit être à son service et non l’inverse ;
  • le besoin d’accompagnement tant des enseignants et enseignantes que des étudiants et étudiantes ;
  • la valorisation des personnels impliqués dans la démarche et l’envie de prolonger l’expérience par une seconde journée.

Cette captation vidéo a été assurée par l’équipe du département APPRENDRE et des vidéos des moments forts de la journée.