Une semaine placée sous le signe des langues vivantes étrangères

Publié le ven 25 Mai 2018

L’académie de Grenoble, en collaboration avec la Ville de Chambéry et l’USMB a organisé au mois de mai 2018, une semaine placée sous le signe des langues vivantes. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement a été un temps fort pour encourager la pratique des langues. Élèves des écoles, collégiens collégiennes, lycéens et lycéennes, ainsi que leurs familles et le grand public ont pu être sensibilisés et sensibilisées à l’importance de la pratique des langues dès le plus jeune âge et des compétences linguistiques dans le monde professionnel. Cette semaine s’est inscrite dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

Les temps forts de la semaine

Le salon des langues

Le coup d’envoi du salon des langues a été donné par Monsieur Gilardot, directeur académique des Services de l’Éducation Nationale de Savoie. Anne Igual, conseillère pédagogique départementale langues vivantes dans l’Hérault et à l’origine du concours en 2012 dans son département, a ensuite annoncé le palmarès du concours « Autour d’un album ». 68 classes, issues de 45 écoles et 2 collèges du département de la Savoie ont envoyé des productions, exposées lors du salon du 16 mai.

Le Palmarès des albums primés :

Catégorie audio

  • « Babbo Natale vuole il suo cappello », classe de GS-CP, Sainte-Marie de Cuines
  • « Voglio i miei fratelli », classe de CE1, Chambery Caffe
  • « Hai visto la mia renna ? », école entière, Saint Julien Mont Denis

Catégorie numérique

  • « I want my Marshmallow Fluff back », classe de GS, Albertville Saint-Sigismond
  • « I want my tail back », classe de CP-CE2, Chambery le Biollay
  • « Voglio la mia Gioconda », classe de CE2-CM1, Chambéry Jean Jaurès
  • « Voglio i miei colori ! », classe de CM1-CM2, Saint Julien Mont Denis
  • « I want my surf board back ! », classe de CM1-CM2, Bourg Saint Maurice Bourg Centre

Mentions spéciales du Jury

  • « I want my crown back », classe de CP-CE1, Ugine Alfred Bertrand, Sandra Fonti
  • « Sugar badger has lost his bearings », classe de 6ème, Modane college La Vanoise, Isabelle Lepigre

La journée s’est poursuivie par deux conférences de Véronique Lemoine-Bresson sur les thématiques des langues vivantes et des compétences interculturelles, la visite du salon des éditeurs, la visite d’une exposition des travaux d’élèves de primaire, collègue, lycée et université, et enfin,  des ateliers en lien avec la pratique des langues et l’immersion linguistiques.

La table ronde « L’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire et universitaire : un enjeu majeur pour les entreprises »

Qu’ils soient issus du milieu scolaire, universitaire ou de l’entreprise, les six participants et participantes à la table ronde ont partagé leurs expériences et alimenter la discussion rapprochant les compétences linguistiques et l’employabilité. Rappelons qu’une entreprise sur deux attend de ses candidats aux entretiens des compétence dans au moins une langue vivante étrangère (synthèse du rapport d’enquêtes – Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères, Lemp & Erasmus+, 2015). Les mobilités à l’international participent à l’apprentissage des langues et augmentent ainsi l’employabilité des candidats. Employabilité d’autant plus élevée que la langue maitrisée est rare.

Les participants et participantes à la table ronde, de gauche à droite :

  • Bruno Boddaert : DAREIC du rectorat de Grenoble
  • Jenny Ferraris : responsable développement de la marque La Cité des Langues (modératrice de la table ronde)
  • Raffael Kurtz, country manager » de Bauer Compresseurs SAS France
  • Cynthia Vergeon : directrice de la société Infact Global à Cran Gevrier
  • Mme Pitrat : professeur du lycée professionnel de Marlioz
  • Daniel Gondouin : directeur de la société Adelink à Technolac
  • Laurence Vignollet : vice présidente des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc

Le séminaire international

Sur le campus de Jacob-Bellecombette, les 120 participants et participantes au séminaire ont assisté à un programme complet sur le thème des langues vivantes. La première journée était placée sous le signe de l’échange autour de l’état d’avancement des projets d’immersion linguistique portés par les académies.

Un séminaire a officiellement été ouvert par Fabienne Blaise, rectrice de l’académie de Grenoble et Chancelière des universités, Michel Dantin, maire de Chambéry et Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales de l’USMB. L’occasion de rappeler le dynamisme de l’USMB qui se positionne depuis 2008 sur la première place du podium français pour ses mobilités étudiantes sortantes.

La matinée s’est poursuivie par des conférences préparées par des spécialistes internationaux du plurilinguisme et des pratiques immersives. Un moment enrichi par la découverte des projets menés par différents types de structures par-delà nos frontières.

Pendant la pause déjeuner, les enseignants et enseignantes en langues étrangères de l’USMB ont organisé des animations linguistiques et musicales. Les participantes et participants au séminaire ont ainsi pu être initiés à la danse écossaise ou encore en prenant part à des jeux de société en langues étrangères. Une exposition a été installée dans le hall de l’IAE Savoie Mont Blanc du campus de Jacob-Bellecombette pour présenter les travaux des étudiants et étudiantes de l’université : vidéos, brochures, magazines, affiches, etc.

Le séminaire s’est achevé par la visite d’écoles EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) et Élysée 2020 dans le département de la Savoie (Chambéry, La Ravoire, Saint Badolph, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne).

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