HUB INNOV de la Fondation USMB : Partageons la connaissance et l’expérience

Publié le dim 10 Juin 2018

Le 18 juin 2018, la Fondation Université Savoie Mont Blanc organise sa première plateforme d’innovation ouverte entreprises – recherche – territoire, le « HUB Innov ».

Ce premier évènement se présente comme une véritable illustration de la mission de la Fondation USMB de « provocateur de projets ».  Il a l’ambition que porte la Fondation : faciliter une transformation sociétale, autour des transitions numériques et environnementales, pour l’avenir et le développement de la société.

Le hub innov, c’est quoi ?

Le « HUB » définit un point central où se regroupe toutes sortes de communications et « Innov », parce que cette rencontre est bel et bien une plateforme d’innovation. Axé sur l’innovation, l’événement vise à rassembler l’écosystème de Savoie Mont Blanc pour connecter les mondes de la recherche, de l’entreprise et de l’accompagnement économique.

Le « HUB Innov » de la Fondation USMB sera un moment créatif qui favorisera le dialogue, le partage des connaissances issues de la recherche et du terrain, l’émergence d’idées et de projets, en vue de développer un réseau, entreprise – université – territoire.

Un réseau ? Un de plus allez vous dire ! Sans doute mais pensé et construit pour être productif et performant.

Cette soirée est construite autour de l’une des actions clés de la Fondation USMB : provoquer  l’émergence de projets prospectifs,  innovants voire disruptifs, qui mettent en scène les besoins d’un territoire et de ses acteurs en regard des compétences et savoirs faire des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc.

1er temps du « HUB Innov » : partageons la connaissance et l’expérience

Parmi les nombreux thèmes concernant la transformation sociétale que la Fondation USMB aurait pu retenir,  elle a fait le choix de questionner, lors de cette soirée :

Ces micro-conférences nomades et temps d’échanges inhabituels, proposés par la Fondation USMB, permettront aux participantes et participants d’explorer les deux thématiques qui font l’objet de projets soutenus par la Fondation : industrie & services 4.0 et transition environnementale.

Les axes stratégiques de la Fondation USMB

2ème temps du « HUB Innov » : créons notre réseau

La Fondation USMB existe au travers de ses membres et notamment de ses membres fondateurs. Marquée par une volonté partagée de poursuivre le développement et le leadership du territoire à l’international, institutionnels et entreprises privées se rejoignent et deviennent ses ambassadeurs. Présents au « HUB Innov », ils exprimeront, avec spontanéité et enthousiasme, leurs attentes et leurs avis sur les sujets qui les préoccupent :

• Recherche et territoire : Marina Ferrari, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur du Conseil départemental de la Savoie  et Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Révolution ou transition :
    • Guillaume Kreziak, directeur innovation et marketing chez Pfeiffer Vacuum ;
    • Étienne Bourgeois, directeur de la communication chez Somfy ;
    • Thierry Meritan, directeur en charge de la transition numérique chez Sopra Steria ;
  • Pourquoi et comment rejoindre la Fondation USMB :
    • Alain Chauvin, président directeur général de NTN SNR ;
    • Jean Marc Pambet, président directeur général de Salomon

La création d’un réseau passe nécessairement par des instants de convivialité, ne l’oublions pas et c’est bien ainsi que se terminera le « HUB Innov 2018 » !

Contact : dir.fondation@univ-smb.fr