Les étudiantes et étudiants du CITHEME étudient les attentes des futurs clients du Musée des Sciences de l’Univers de Grenoble

Publié le mer 20 Juin 2018

En 2020, l’agglomération Grenobloise ouvrira à Pont de Claix un Musée des Sciences de l’Univers.  Il regroupera des salles d’exposition, un observatoire, un planétarium et une salle immersive. Afin de mieux comprendre les attentes clients pour un sujet qui fascine mais qui reste abstrait, une étude a été confiée à des étudiantes et étudiants de 1ère et 2ème année du master Management du Tourisme du Centre International du Tourisme de l’Hôtellerie et du Management et des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc. Dans le cadre de leur cours en Marketing Expérientiel, les étudiantes et étudiants de 2ème année de master ont conduit des entretiens individuels ou en groupes, pour mieux cerner les attentes des publics pour ce type de structure culturelle.

Ces analyses ont été menées par marché : seniors, familles avec jeunes enfants, familles avec adolescentes/adolescents et étudiantes/étudiants. De leur côté les étudiantes et étudiants de 1ère année ont engagé un travail de benchmak qui va permettre d’identifier quelles sont les pratiques, à travers le monde, des planétariums et des salles immersives existants. L’objectif est de comprendre comment des musées similaires se positionnent, conçoivent leur offre et intègrent différents publics, notamment à travers leurs méthodes d’interprétation.

comprendre le public et ses attentes

Françoise Schmidt, Alice Josse, et Louisa Gicquel, étudiantes en 2ème année de master Tourisme parcours Marketing et management des destinations touristiques, ont réalisé plusieurs focus groups  afin de mieux connaître les publics visés et leurs pratiques culturelles.

« Pour ma part, j’ai travaillé avec un groupe de jeunes de 15/25 ans qui résident à proximité du futur centre de science, dans la banlieue de Grenoble. Ce qui m’a intéressé c’est le côté social et intégration, comment faire pour intéresser des jeunes et les inciter à visiter le centre, en connaissant mieux leurs attentes. Ce qui a été marquant, c’est qu’il y a 25% des jeunes qui ne vont jamais au musée, mais une fois qu’on leur expose le projet et qu’on leur explique ce qui va être mis en place, ils sont très intéressés. L’espace, les étoiles, l’infiniment grand, c’est fascinant et ça les attire, même pour les moins scientifiques d’entre eux ! Le deuxième point marquant, c’est que même s’ils ne sont pas fans de sciences, ils se sont tous déclarés prêts à aller visiter le centre, car ils sont curieux de voir  si le côté spectaculaire et interactif est au rendez-vous. Ces jeunes ont envie d’autonomie, ils veulent être libres de pouvoir visiter des musées, des centres de sciences, visiter hors cadre scolaire. Ils veulent être acteurs de la visite, s’approprier le savoir par eux-mêmes. » témoigne Françoise.

• Contact : Isabelle Frochot,  responsable du Master Management du Tourisme au sein du Centre International du Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements de l’IAE Savoie Mont Blanc