50 étudiantes et étudiants français et chinois en tourisme de l’USMB accompagnent le territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes dans le développement de la clientèle chinoise

Publié le mar 2 Oct 2018

Début septembre, les résultats d’une étude d’envergure pilotée par le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc ont été présentés au Palais des congrès d’Aix-les-Bains. Ce travail qui portait sur le développement de la clientèle chinoise a été conduit sur l’année universitaire 2017-2018. Il a été mené par 50 étudiantes et étudiants franco-chinois de l’IAE, l’école de management de l’USMB, pour le territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes. La restitution s’est déroulée en présence de Dominique Dord, maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac Communauté d’agglomération, de Marina Ferrari, vice-présidente de la commission des finances de la ville d’Aix-les-Bains, conseillère communautaire et vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie, de Michel Frugier, président de l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, d’Annie Rouard, directrice du Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc et de cinquante socio-professionnels du tourisme désireux de développer leur activité à destination de la clientèle chinoise.

En ouverture de la restitution, Dominique Dord, a rappelé que la clientèle chinoise est un véritable enjeu pour le tourisme, clientèle pour laquelle les efforts sont largement insuffisants. Il a insisté sur l’opportunité pour Aix-les-Bains Riviera des Alpes de développer l’accueil de cette clientèle en s’appuyant sur l’expertise de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Annie Rouard, directrice du pôle tourisme de l’USMB, a présenté les activités du pôle, rappelant que pas moins de 27 formations de l’USMB sont impliquées dans les problématiques touchant ce secteur. Elle a salué la structuration de l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes et sa réelle envie d’aller de l’avant dans le domaine de l’accueil des publics asiatiques.

À l’issue de la présentation du travail des étudiantes et des étudiants, les professionnels du tourisme ont été invités à travailler ensemble sur l’appropriation de ce contenu et sur les modalités de coordination entre acteurs de terrain pour développer ce marché.

Les compétences des étudiantes et des étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc au service du territoire

Ce ne sont pas moins de 50 jeunes du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements de l’IAE Savoie Mont Blanc qui ont été mobilisés dans le cadre de leur cursus pendant toute une année universitaire pour mener à bien cette étude d’envergure : les jeunes de la licence tourisme ainsi que les étudiantes et étudiants chinois de la licence tourisme parcours Alpes-Sichuan et 2 étudiantes en master tourisme encadrés par leurs enseignantes et enseignants.

Le projet

Les étudiantes et étudiants ont travaillé d’abord sur l’analyse des sites internet publics et privés du territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes pour dégager les ressources susceptibles de plaire à des clientèles chinoises autour de la thématique du bien-être. Ils ont ensuite rencontré des socio-professionnels sur leur territoire. À partir de ces informations et d’un benchmark sur l’offre actuelle « bien-être » en France et en Europe spécifique pour les touristes chinois, ils ont proposé 8 expériences packagées adaptées à cette clientèle autour du bien-être, de la gastronomie, de la santé, de la découverte, etc. Ils ont également développé divers blogs à destination des chinois qui contribueront à la communication du territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes à destination de la clientèle chinoise .

Contact : Marithé Crozet, Chargée de projet au Pôle Tourisme Montagne Inventive : marithe.crozet@univ-smb.fr / 04 79 75 94 31