Au début de l’été 2017, Marc Tardy, professeur émérite à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), nous quittait après une carrière exceptionnelle dans une discipline vers laquelle peut-être ses origines montagnardes l’avaient conduite : la géologie.
Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il choisit cette spécialité alors qu’elle connaît à la fin des années soixante, une nouvelle et formidable impulsion : la théorie de la tectonique des plaques ou tectonique globale. Cette dernière conduit à repenser, entre autres, la formation des chaînes de montagnes. C’est ce à quoi s’attelle Marc Tardy au sein d’une grande équipe basée à l’Université Pierre et Marie Curie. À un long séjour au Mexique et de nombreuses missions d’étude de terrain dans ce pays, s’ajoutent d’autres recherches dans différents pays, en parallèle avec des travaux sur les Alpes Occidentales.
La tectonique des plaques devant chercher une bonne part de ses confirmations dans les fonds océaniques, Marc Tardy participe en 1984 au programme International de carottage profond Deep Sea Drilling Project. L’ensemble de ses travaux lui vaudra l’attribution du Prix Léon Lutaud de l’Académie des Sciences, distinction dédiée à la Géodynamique.
Limiter cette carrière à celle d’un scientifique reconnu serait un oubli majeur car Marc Tardy a été un enseignant dont les cours, et en particulier ceux dispensés sur le terrain, ont enthousiasmé des générations d’étudiantes et étudiants. La formation à la recherche (D.E.A. et encadrement doctoral) est un autre aspect, bien rempli, de ses activités. Mais la formation des enseignantes et enseignants du secondaire est sans doute ce qu’il a le plus développé, en particulier dans la préparation au concours de l’Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, d’abord à Paris puis à l’E.N.S. de Lyon. Des chapitres d’ouvrage de géologie et de sciences de la terre et de l’univers complètent son empreinte pédagogique.
Son investissement au sein de l’Université de Savoie (devenue depuis Savoie Mont Blanc) dépasse le cadre de la recherche et de l’enseignement : le professeur Marc Tardy est, durant quatre ans, vice-président du Conseil scientifique. Il dirige l’Unité de Recherche Associée « Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines » regroupant des chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Grenoble (Université Joseph Fourier) et de Chambéry. Au niveau national, il occupe une fonction de Conseiller Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour tout ce qui vient d’être très brièvement rappelé, tant l’Université Savoie Mont Blanc que la communauté des géologues, ont souhaité rendre hommage au professeur Marc Tardy par une journée de conférences tournées vers ses domaines de recherche et d’enseignements préférés.
La Société géologique de France organise donc le mercredi 17 octobre 2018, avec le soutien de l’USMB, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et le CNRS, une séance spécialisée sur le thème « Géodynamiques Caraïbes et Alpines : un hommage à Marc Tardy – De la Recherche à l’Enseignement ». Cette journée se déroulera de 10h à 16h dans l’Amphithéâtre Decottignies, à la présidence de l’USMB à Chambéry.
En savoir plus
- Contact : Christian Beck