Retour sur la deuxième édition de l’École Internationale d’Automne sur l’enseignement à l’ère du numérique

Publié le mar 16 Oct 2018

Après le succès de la première édition de l’École Internationale d’Automne sur l’Enseignement à l’ère du Numérique, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) s’étaient données rendez-vous au Palais Lumière d’Évian-les-Bains pour la deuxième édition.

La soixantaine de participantes et participants étaient réunis autour d’une thématique principale : “La motivation. Comment accompagner l’apprentissage au 21e siècle ?” En s’appuyant sur plusieurs axes tels que la transformation des espaces documentaires, la ludification et la réalité virtuelle ou encore l’accompagnement des enseignantes et enseignants, cette édition a permis de confronter différents regards, de partager de nouvelles pratiques et de réfléchir à l’université de demain.

Depuis cette année, dans le cadre du Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF), les échanges entre les trois universités se sont renforcés. Les rencontres, initiées l’an passé, se sont consolidées et la collaboration s’en est trouvée très enrichie.

Lionel Valet, vice-président formation et vie étudiante de l’USMB, a conclu cette édition en rappelant les enjeux de la transformation des universités où l’étudiant et l’étudiante doivent constamment être replacés au centre du dispositif d’apprentissage. L’accompagnement des enseignantes et enseignants dans l’évolution de leurs pratiques est donc un des enjeux forts de cette transformation.

En savoir plus