Jacques Martinez, élève-ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry, 5ème aux Championnats du Monde de cross triathlon 2018

Publié le mar 13 Nov 2018

9 ans de pratique, 10 à 15h d’entraînement par semaine, 15 compétitions par an. Plus qu’une passion sportive, un projet de vie dans lequel Jacques Martinez s’investit à 100% afin d’être le plus performant possible. Cet été, l’élève-ingénieur en 4e année de formation Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry s’est qualifié pour la finale des Championnats du Monde de cross triathlon à Maui, sur l’archipel d’Hawaï. Il en est revenu avec une 5ème place au classement général dans sa catégorie et des souvenirs plein la tête.

une compétition sélective à l’autre bout du monde

La finale des Championnats du monde de Xterra se déroule chaque année fin octobre sur l’île de Maui dans l’archipel d’Hawaï aux États-Unis. La participation à cette compétition nécessite une qualification acquise au cours des 43 courses internationales du circuit Xterra et seuls 800 compétiteurs professionnels et amateurs sont qualifiés chaque année et peuvent participer à l’épreuve.

Après avoir obtenu la 2ème place en catégorie 20-24 ans lors du Xterra Italie 2018, Jacques a donc pris le départ de cette compétition de cross triathlon. La particularité de cette forme de triathlon est qu’elle se déroule en pleine nature avec 1,5 km de natation en lac ou en mer, 30 km de VTT et 10 km de course à pied.  Une épreuve difficile qui demande environ 4h d’effort. Et c’est en 3h, 46min et 16 secondes que le jeune triathlète a terminé sa course, décrochant ainsi la 5ème place de la catégorie des 20-24 ans et la 63ème place du classement général de la compétition.

« Une course pleine le jour voulu, c’est un peu comme le surfeur qui attend la bonne vague… Ça n’arrive pas souvent, mais quand ça vient faut en profiter ! En natation, ça s’est plutôt bien passé, c’était une course comme je les aime, où il faut essayer de jouer avec les conditions pour nager devant. Ça a été plus compliqué en VTT avec un rendu long et technique et des conditions plus que boueuses, où le choix des pneumatiques et la mécanique jouait un rôle crucial. Heureusement, j’avais un vélo préparé au top ! Une course à pied idem que le vélo en terme de parcours mais où je n’arrive pas à m’exprimer à 100%… Peut être un peu cramé de toutes ces bornes à pousser le vélo. Mais dans l’ensemble, je suis bien satisfait de ma compétition, même si j’aimerais vraiment aller chercher une victoire sur la prochaine course Xterra ! »

À plus long terme, son objectif est de monter en D2 avec son club de l’ASPTT Mulhouse Triathlon. Côté professionnel, il souhaite lier passion du sport et profession d’ingénieur « mais l’objectif n’est pas de vivre du triathlon, ce serait un rêve utopique ».

Une préparation intensive et réfléchie

Qu’il soit en train d’affronter les vagues de l’océan à l’autre bout du monde, de travailler son endurance en montagne ou de réfléchir posément en salle de TP sur le campus d’Annecy, Jacques sait garder les pieds sur terre et trouver le parfait équilibre entre sa passion et ses études.

« La saison de cross triathlon (et de triathlon classique) se déroule d’avril à septembre,  une bonne partie de la saison s’effectuant sur la période des vacances d’été où bon nombre de compétitions nécessitent de grands déplacements. Pour le reste de la saison, je privilégie des compétitions de proximité. Pour moi il n’est pas question de s’investir uniquement dans les études ou uniquement dans le sport. Je pratique le triathlon en compétition depuis le collège et étant très organisé, la conjugaison étude/sport s’est toujours très bien passée. »

Bien que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) propose des aménagements spécifiques pour les sportifs de haut-niveau, Jacques préfère réaliser son parcours normalement plutôt que de répartir ses 3 ans de formation sur plusieurs années. Le futur ingénieur a juste passé un accord avec l’équipe pédagogique de sa formation à Polytech Annecy-Chambéry, afin de pouvoir changer de groupe de TP/TD à l’avance lorsqu’il doit partir en compétition le vendredi.

une aventure rendue possible grâce à de nombreux soutiens

Grâce au soutien du Club des entreprises de l’USMB qui lui a permis de trouver des sponsors,  des aides financières de l’entreprise Salomon, de la Fondation Université Savoie Mont Blanc, et d’autres partenaires, Jacques a pu réunir le budget nécessaire à sa participation au Xterra Maui World Championship 2018. Sans oublier bien sûr le soutien et les encouragements de ses proches !

« Je bénéficie d’un cercle familial très sportif qui me soutient, ce qui me semble essentiel pour envisager une pratique sportive pérenne. Et côté études, Polytech Annecy-Chambéry me permet de partir sur les compétitions le vendredi et d’en revenir le lundi en changeant de groupe de TP/TD à l’avance. Ce qui me permet de réaliser mon cursus scolaire normalement plutôt que de répartir mes 3 ans d’école d’ingénieur sur plusieurs années, comme peuvent le faire d’autres sportifs de haut-niveau de l’université. »