L’USMB signe une convention de coopération avec l’E2C Savoie

Publié le lun 26 Nov 2018

L’inclusion sociale était au cœur d’un colloque international organisé le 25 octobre par Régie Plus, Cristal Habitat et l’École de la deuxième chance Savoie (E2C), en présence de son principal chef d’orchestre, le Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion, Jean-Marie Marx. Professionnels, associations, acteurs et actrices de la société civile de France et d’Europe ont pu échanger et partager sur l’insertion et le logement, vecteurs essentiels de l’inclusion.

Plus de 200 personnes ont participé à des débats constructifs, renforcé et noué des liens de coopération, notamment à travers les douze tables rondes animées par des acteurs venus de Berlin, de Bilbao, de Wallonie, du Portugal, de Barcelone, de Suède, de Picardie, de Nantes, de Châlons-en-Champagne et de Paris.

Le Haut-Commissaire Jean-Marie Marx a présenté et décrypté le Plan Investissement Compétences, ses modalités, ses ressorts, ses financements.

À cette occasion, le président Denis Varaschin a signé, au nom de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), une convention de coopération avec l’École de la Deuxième Chance Savoie. Cette signature marque la volonté de l’Université d’agir au cœur de la cité, de coopérer sur son territoire et avec les actrices et acteurs locaux du bassin économique. Céline Daclin, directrice de l’E2C Savoie, et Eric Brunat, référent territoire de l’USMB, ont par leur travail rendu possible l’organisation de ce colloque, des étudiantes et étudiants de Licence Langues étrangères appliquées (LEA) ont mis leurs compétences linguistiques au service de la traduction des tables rondes et conférences. La convention signée entre l’E2C et l’USMB marque la reconnaissance d’enjeux et d’objectifs partagés : projets d’études conjoints, formations de formateurs et formatrices, coopérations en matière d’enseignement des langues et du sport, etc.

Participation de l’USMB à l’opération « Don’t Clothes the doors ! » portée par l’E2C 73

L’Université Savoie Mont Blanc s’est associée, au mois de novembre, à l’opération lancée par l’E2C 73 : « Don’t Clothes the doors ! ». Cette opération consistait à collecter des tenues non utilisées pour les mettre à disposition des jeunes de l’E2C 73 pour leurs futurs entretiens de recrutement.

Le projet porté par l’E2C 73 repose sur 3 objectifs principaux :

• un objectif social : permettre à des jeunes en difficulté d’accéder à des vêtements, souvent onéreux, afin de mieux se présenter en entretien d’embauche et ainsi faciliter leur insertion ;
  • un objectif environnemental : contribuer à réduire le gaspillage en redonnant une seconde vie à des vêtements encore utilisables. Le surplus est distribué ensuite aux associations La Croix Rouge et Emmaüs ;
  • un objectif pédagogique : pilotée par les stagiaires eux-mêmes (création des portants au sein de l’E2C, construction de l’argumentaire commercial, démarchages physiques et téléphoniques auprès des entreprises, suivi et collectes des vêtements, etc.), l’opération vise également à leur faire prendre conscience de l’importance de la tenue vestimentaire lors d’entretien d’embauche.

Contacts :

• à l’E2C 73 : Céline Daclin, directrice de l’E2C Savoie