Une chercheuse sélectionnée par le programme du gouvernement « Make our planet great again » au LAMA

Publié le mar 27 Nov 2018

Le Laboratoire de Mathématiques (LAMA – CNRS/Université Savoie Mont Blanc) accueille pour une année Rebecca Tyson, chercheuse en mathématiques appliquées à l’écologie à l’Université de British Colombia au Canada. Sa venue ainsi que celle de son étudiante Maria Martignoni a été possible en partie grâce au programme « Make our planet great again ».

Chercheuse de renommée internationale, Rebecca Tyson développe des modèles mathématiques d’équations aux dérivées partielles permettant de mieux comprendre le déplacement d’espèces dans leur environnement (par exemple, les écureuils du canada) ou d’espèces invasives (comme les carpocapses, ravageurs des pommes).

Ses travaux en collaboration avec des mathématiciens internationaux comme James Dickson Murray (Oxford University), Steve Krone (University of Idaho) et des écologistes Karl Larsen (Thompson Rivers University) et Karen E. Hodges (University of British Columbia), publiés dans de nombreux journaux spécialisés de renom, tels que les annales de l’Académie des Sciences américaines (PNAS), ont des retombées importantes pour la conservation des espèces, en agriculture et en écologie forestière. Elle fait aussi partie de la Société pour la biologie mathématique (Society for Mathematical Biology), une organisation internationale importante dans son domaine.

Au Laboratoire de Mathématiques de l’Université Savoie Mont Blanc, elle travaille avec Jimmy Garnier, chargé de recherche du CNRS au LAMA, sur l’élaboration d’un modèle mathématique modélisant la dynamique de populations afin de comprendre l’effet d’engrais vert (champignons mycorhiziens) sur les sols agricoles et notamment sur la diversité des champignons mycorhiziens dans le sol.

En savoir plus