Forum International de la Mobilité Durable : deux projets étudiants de l’USMB récompensés par ATMB

Publié le mar 4 Déc 2018

Marine Edoo, Quentin Combet, Thomas Bretin et Maxime Rotidis, récemment diplômés du master Géographie Transports, intermodalité, territoires (TITUS) de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc, ont été récompensés mi-novembre dans le cadre du concours ATMB Mobilités. Lancé en juillet 2017 par la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATBM), ce concours invitait de jeunes talents issus d’établissements de la région à travailler sur des projets de fin d’études technologiquement innovants et écologiquement ambitieux. Objectifs : contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la gestion et à la production d’énergie propres ou encore au développement de solutions innovantes et durables de transport.

Nos étudiants et étudiantes ont ainsi planché en autonomie pendant plus de 3 mois, en dehors de leurs heures de cours mais avec le soutien et les conseils de leur professeur Jean Varlet, et ont pu présenté plusieurs projets au jury du concours ATMB Mobilités. Deux projets ont été récompensés par le jury, tous deux mariant innovation, mobilité locale et préoccupations environnementales :

  • Navet’ATMB, de Marine Edoo et Quentin Combet : une navette éco-conçue de transports en commun sur l’autoroute. Son principe est de limiter la congestion des axes routiers transfrontaliers en transportant les passagers des diffuseurs autoroutiers vers les pôles d’échanges multimodaux.
  • Les deux roues d’ATMB, de Thomas Bretin et Maxime Roditis : un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) installé sur les aires d’autoroutes du réseau ATMB, et de livraison à domicile pour les covoitureurs. En offrant un système de livraison des VAE aux domiciles des covoitureurs, le projet vise à lever les freins habituels au covoiturage et ainsi à encourager le partage des véhicules.

Ces deux projets ont respectivement décroché les 2 et 3èmes prix du concours (soit 6000 et 4000 euros pour les équipes) et seront étudiés par ATMB pour une possible réalisation future. Marine, Quentin, Thomas et Maxime se sont vu remettre leurs prix lors du Forum International de la Mobilité Durable Annemasse-Genève-Archamps, en présence de Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie, Christian Dupessey, président d’Annemasse Agglomération, Thierry Repentin, président d’ATMB, et de nombreux acteurs locaux, nationaux et  internationaux réunis pour « (re)penser la mobilité de demain ».

« L’entreprise ATMB est venue s’adresser directement à des étudiants, les a consulté sur leur vision du monde de demain, a été à l’écoute de leurs propositions, de leurs idées. Je trouve cette initiative très intéressante, d’une part parce qu’elle bénéficie directement aux étudiants qui peuvent mettre en application directe leurs connaissances et compétences sur un projet concret, et d’autre part parce qu’elle se place dans la dynamique grandissante de partenariats de l’USMB avec les acteurs du territoire. Et puis, pour nos étudiants lauréats qui sortent tout juste de leurs études, c’est aussi un sacré plus sur le CV ! » témoigne Jean Varlet, responsable du master TITUS.

Les lauréats récompensés aux côtés du président d’ATMB (de gauche à droite) : Quentin Combet, Thierry Repentin, Marine Edoo, Thomas Bretin, Maxime Roditis, Olivier Bonnaz.

en savoir plus

Contact : Jean Varlet