11ème Semaine Emploi et Entreprise : métiers d’avenir et avenir des métiers

Publié le mer 5 Déc 2018

Du 19 au 22 novembre 2018, la 11ème édition de la Semaine Emploi & Entreprise a fait salle comble ! Étudiantes et étudiants des trois campus de l’Université Savoie Mont Blanc étaient invités à profiter de soixante-dix évènements, talks, hackathons, ateliers et conférences, etc. autour d’un thème : « Ado/apte ton job ! », métiers d’avenir et avenir des métiers.

Raconter la vraie vie des entreprises aux étudiantes et étudiants

Coproduit par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc, la Semaine Emploi & Entreprise a toujours pour objectif de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiantes et étudiants », sous forme de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité mettant en scène des professionnels à l’université, en lieu et place de leurs enseignements habituels. Point fort et particularité : les étudiantes et étudiants, encadrés par les équipes du Club, les enseignantes et enseignants, organisaient eux-mêmes une grande partie de ces rencontres.

Chaque année, la Semaine Emploi & Entreprise met entre parenthèses le rythme habituel des cours à l’Université Savoie Mont Blanc, pour proposer aux étudiantes et étudiants d’assister à une collection d’événements auxquels ils peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation.

Mini-série réalisée par les étudiants du DUT MMI de l’IUT de Chambéry (agence Néon)

QUAND LA RELATION ENTREPRISES/ÉTUDIANTS PREND DES ALLURES DE FESTIVAL

Conçue comme un véritable festival qui met en musique plus de 300 intervenantes et intervenants professionnels et experts, pendant 4 jours d’échanges avec les étudiantes, étudiants et les professeurs, l’événement mettait cette année l’accent sur les métiers d’avenir et l’avenir des métiers.

UN STAGE’FESTIVAL POUR CONNECTER RECRUTEURS ET STAGIAIRES

Les entreprises ont pu rencontrer leurs futurs stagiaires à l’occasion du Stages’Festival organisé par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc. Traditionnel, afterwork et virtuel.

70 entreprises étaient présentes pour offrir des stages et missions à quelques 1 500 candidates et candidats de bac+2 à bac+5. En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi, des stands conseils et des « Trainings Job Kfé » permettaient aux étudiantes et étudiants de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance à l’entretien.

À QUOI ÇA SERT TOUT ÇA ?

Décliné en plusieurs temps forts sur les trois campus de l’Université Savoie Mont Blanc, les principaux enjeux de cet événement pour les étudiantes et étudiants sont nombreux :

• rencontrer des dirigeantes, dirigeants, cadres, experts et expertes,
  • identifier les entreprises et les secteurs économiques leaders de leur région,
  • connaître et comprendre les réalités économiques du territoire dans lequel ils/elles suivent leur formation et sont susceptibles de travailler,
  • étoffer leur réseau,
  • découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emplois,
  • trouver un stage, pour certains.

Pour mener à bien ce programme pédagogique innovant, le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux du territoire Savoie Mont Blanc.

LA SEMAINE EMPLOI & ENTREPRISE EN CHIFFRES

• 1 thème d’actualité « Ad o/a pte ton job ! »
  • 4 jours d’échanges intergénérationnels sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc
  • 1 Stages’Festival proposant 3 formats avec 100 entreprises pour recruter les étudiantes et étudiants