Le prix Milon décerné à un doctorant de l’ISTerre

Publié le mar 4 Déc 2018

La Société Hydrotechnique de France a remis au jeune chercheur Hervé Guillon le prix Milon pour sa thèse « Origine et transport des sédiments dans un bassin versant alpin englacé (Glacier des Bossons, France) » lors du récent colloque « De la prévision des crues à la gestion de crise ».

Ce prix récompense des thèses de doctorat inédites délivrées par une université francophone. Il est destiné à encourager de jeunes chercheurs et chercheuses en vue notamment de perfectionner les connaissances et les techniques relatives au domaine de l’hydrologie.

Hervé Guillon a réalisé son doctorat à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de l’Université Savoie Mont Blanc, dans l’équipe Tectonique, reliefs et bassins, sous la direction de Jean-Louis Mugnier. Il a su développer dans le cadre de sa thèse une approche originale permettant de mieux appréhender le système hydro-sédimentaire sous et à l’avant d’un glacier, ceci afin de mieux comprendre l’évolution morphologique des zones au voisinage d’un glacier lors du retrait de celui-ci.

Hervé Guillon avait déjà décroché un prix pour ses travaux il y a deux ans, le Wiley Earth Surface Processes and Landforms Award 2016, décerné par la British Society for Geomorphology pour son article sur l’importance relative de l’érosion subglaciaire et périglaciaire dans les bassins de haute montagne.

À propos du prix Henri Milon

Depuis 1948, la Société Hydrotechnique de France (S.H.F) décerne chaque année le prix Henri Milon, du nom de son fondateur Henri Milon, éminent hydrologue qui présida la société de 1939 à 1950.

Ce prix récompense des thèses de doctorat inédites dont leur sujet doit relever du domaine de l’hydrologie (surface, souterraine, montagne, urbaine …), qu’il s’agisse de l’étude des processus et de la dynamique des écoulements (liquide, solide ou dissous), de la caractérisation statistique du régime des précipitations et des débits, ou des outils de modélisation pour l’hydrologie opérationnelle (ressource, risques naturels, environnement, aménagements, etc.), ou d’approches géographiques (monographie, impacts anthropiques).

Le jury apprécie les études scientifiques qui mettent en avant l’innovation, présentent un intérêt technico-économique ou sociétal, ouvrent des possibilités de développement en France comme à l’étranger. La qualité scientifique du travail comme la forme de présentation du mémoire sont également des critères appréciés par le jury. Le jury qui décerne ce prix est composé de spécialistes choisis par le bureau du Comité Scientifique et Technique de la S.H.F., il est présidé par le président de ce Comité.

En savoir plus

Contact : Jean-Louis Mugnier