Des étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc au World Travel Market

Publié le jeu 20 Déc 2018

Cette année, les promotions de 2ème année de master Management des destinations touristiques et de master Management des Voyages et Incentive du Centre International du Tourisme de l’Hôtellerie et du Management et des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc ont réalisé un voyage d’étude à Londres pour participer au World Travel Market, le salon professionnel  « multi-marchés » incontournable pour le B2B à l’échelle internationale.

Durant 5 jours, les étudiantes et étudiants en tourisme ont pris la température des nouvelles tendances de la production touristique mondiale aux côtés de plus de 50 000 professionnels de l’industrie (tour opérateurs, hôtels, compagnies aériennes, services en ligne voyage, etc.), et se sont se familiarisés avec les innovations produits et les stratégies de communication des nombreux acteurs présents sur le marché. Les étudiantes et étudiants ont également découvert les nouvelles techniques d’interprétation en environnement urbain (street-art à Shoreditch, ghost tour autour de Saint Paul, Natural History Museum).

Tout ce projet a été organisé par une équipe d’étudiantes et étudiants, encadrée par Isabelle Frochot et Etienne Andreys, enseignants à l’IAE Savoie Mont Blanc, et a été réalisé notamment grâce à une subvention de l’IAE Savoie Mont Blanc et une collecte de fonds étudiante.

« J’ai été impressionnée par la taille du salon, l’organisation dès le métro et les innovations proposées sur les stands des différentes destinations : du Canada à l’Indonésie, de l’Afrique du Sud à l’Islande, c’était vraiment très varié ! Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’expérience virtuelle proposée sur le stand de l’Afrique du Sud avec un casque de VR. En fonction des mouvements de notre tête et donc de là où se portait notre attention pendant la vidéo, le programme détectait nos intérêts et nous proposait un programme adapté. Par exemple, j’ai majoritairement bougé la tête pour découvrir les lieux culturels, du coup les recommandations étaient majoritairement culturelles. » témoigne Léonnie Dogliani, étudiante et membre de l’équipe organisatrice.

Le salon était également l’occasion de mettre à profit les connaissances et compétences de chacun, par exemple lors de l’élaboration d’un jeu de piste de team building, ou encore de créer du réseau auprès des professionnels pour un futur stage.