Le DUT Science et génie des matériaux Arts appliqués de l’IUT de Chambéry fête ses 10 ans !

Publié le jeu 20 Déc 2018

Créé à l’initiative d’Hilary Eyre, enseignante de l’IUT de Chambéry, ce diplôme universitaire de Technologie (DUT) propose un parcours en études aménagées unique en France en Arts Appliqués en partenariat avec l’école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI).

Préparé en 3 ans (au lieu de 2), il permet de suivre un parcours alliant des enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l’image, infographie, etc.) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences et le génie des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés, etc.).

Les nombreux invités, présents lors de la soirée des 10 ans fin 2018, ont eu le privilège de découvrir une exposition inédite, mettant en avant les différents travaux et réalisations des étudiantes, étudiants et anciennes diplômées et diplômés. Une fresque éphémère a également été présentée (photo ci-dessus). Cette création qui habille aujourd’hui la façade de l’IUT de Chambéry est le fruit d’un projet étudiant SGM Arts Appliqués (concours) encadré par un enseignant de l’ENAAI. Les lauréates et lauréats (Alix Brulé, Alizée Closier, Johanna Erny, Lucille Joguet, Simon Malier, Raphael Martin et Victor Tesseraud) étaient présents lors la soirée. Ils ont pu exprimer les valeurs qu’ils ont voulu transmettre, dont leur envol vers de nouveaux horizons dans leur vie professionnelle.

Le directeur de l’ENAAI, David Soudan et de l’IUT de Chambéry, Patrice Mélé ainsi que le Président du Conseil de l’IUT, Bernard Reverchon, ont remercié l’engagement des équipes supports dans les deux entités, permettant de proposer des formations originales et utiles sur le territoire de la Savoie en lien avec les besoins exprimés par les entreprises locales.

Ce DUT est également proposé en formation initiale, en alternance mais aussi en section sport-études et musique-études.