Le CARRTEL fait peau neuve pour ses 20 ans !

Publié le mar 29 Jan 2019

Pour son vingtième anniversaire, le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limnique (CARRTEL, Université Savoie Mont Blanc – INRA) renouvelle son identité visuelle. Le CARRTEL s’appuie à la fois sur un ancrage local, et une reconnaissance nationale (création du Pôle ECLA de Recherche et développement avec l’Agence française pour la biodiversité), et internationale (partenariats renforcés avec différents laboratoires et pilotages de réseaux).

Le pictogramme représente le cœur de nos recherches, un lac avec son bassin versant, représenté ici par des montagnes pour rappeler le contexte alpin. Ce pictogramme est inscrit dans un demi-cercle, qui symbolise le cercle de la loupe, symbole de l’observation, au centre des suivis à long terme portés par le CARRTEL et son observatoire OLA (Observatoire des Lacs). Les parties blanches évoquent les différents types de codage existant et faisant en particulier références aux nouvelles technologies (informatique, code barre, ADN, haute résolution, bio-informatique, etc.). Les couleurs utilisées verts et bleus rappellent le lieu où sont effectués les prélèvements et les recherches, en gouttes d’eau mélangées renforçant l’idée de milieu naturel. L’acronyme CARRTEL est indiqué de façon explicite afin de bien mettre en avant les objets de recherche.

À propos du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL)

Bilocalisée entre la Station d’Hydrobiologie Lacustre de Thonon (INRA) et l’Université de Savoie Mont Blanc, le CARRTEL est une Unité Mixte de Recherche (UMR) comprenant environ 50 personnes. L’UMR a été constitué en 1999 et fête donc en 2019 son 20éme anniversaire.

Le CARRTEL a pour objectif principal d’étudier le fonctionnement des écosystèmes aquatiques lacustres en interaction avec les bassins versants. Ses objectifs généraux sont d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement, l’écologie et la dynamique des lacs, d’élaborer des (bio)indicateurs d’état et d’évolution de la qualité des milieux aquatiques ainsi que de développer des méthodes d’aide à la gestion des ressources piscicoles.

Ces travaux se placent dans le contexte du changement global : changement climatique et modification des pressions anthropiques locales.

L’Unité relève des deux grands champs thématiques de l’écologie et de la limnologie et les décline en différentes disciplines : biologie, ichtyologie, microbiologie, écotoxicologie, biogéochimie, chimie, etc. Ses missions principales portent sur :

• la caractérisation écologique des assemblages biologiques (biodiversité, fonctions), de leurs interactions et organisation en réseaux trophiques ;
  • la compréhension de l’impact des forçages globaux et locaux sur les systèmes lacustres (écologie et dynamique de ces systèmes) incluant différents niveaux d’observation et échelles temporelles, avec en particulier un renforcement sur les approches en paléo-limnologie ;
  • l’identification des mécanismes de régulation de productivité biologique et in fine de la dynamique des stocks de poissons, en particulier pour les populations de poissons d’intérêt halieutique ou patrimonial.