Inauguration du campus des métiers et des qualifications « Transfrontalier, construction durable et innovante » à l’USMB

Publié le mar 19 Fév 2019

Le 11 février, Fabienne Blaise, Rectrice de l’académie de Grenoble et chancelière des universités a inauguré le campus des métiers et des qualifications « transfrontalier, construction durable et innovante », en présence de nombreux partenaires.

Ce 5ème des métiers et des qualifications de l’académie de Grenoble, résulte d’une collaboration avec les services de la région et de l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et organismes de formation. C’est le premier campus labellisé au niveau national à revêtir une dimension transfrontalière (en l’occurrence franco-suisse) et le seul en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Université Savoie Mont Blanc partenaire de ce campus, accueillait cette inauguration sur le campus du Bourget-du-Lac. En ouverture, Christophe Ménézo, chercheur au Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et enseignant à Polytech Annecy-Chambéry, a présenté les grands enjeux liés au bâtiment durable, avant une table ronde réunissant différents représentants des collectivités locales et des acteurs du campus des métiers.

Ce Campus des métiers et des qualifications entend répondre aux besoins en termes de formations et d’emplois des territoires : d’une part le Nord-Isère avec une expérience ancienne relative au bâtiment et en particulier des matériaux et systèmes constructifs innovants, et d’autre part Annemasse-Grand Genève français, orienté « ville durable » à la frontière suisse.

Dans un 1er temps, le Campus aura pour objectif d’actualiser la cartographie des formations et des plateaux techniques sur les territoires afin d’identifier les priorités de formations existantes à étendre et les formations nouvelles à créer. Puis, une analyse prospective des métiers sous tension en lien avec les besoins des entreprises et les projets de développement économique sera coordonnée sur les deux territoires. En parallèle des actions de valorisation des métiers de la construction seront menées auprès des jeunes publics.