Top départ de la première promotion du cursus projets innovants de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 20 Fév 2019

Lundi 18 et mardi 19 février, 31 étudiantes et étudiants issus de 16 formations différentes et des salariés de 7 entreprises du territoire étaient réunis au Clos des Capucins à Yenne pour le lancement des projets de la première promotion PITON.

Un cadre bien différent d’une salle de cours ou d’un amphithéâtre, pour ce cursus original initié par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Fondation de l’USMB, en réponse à l’appel à projets Disrupt’ Campus, lancé en 2017, par Bpifrance dans le cadre des Investissements d’Avenir.

PITON permet à des étudiants volontaires et à des salariés de travailler en équipe et en mode agile durant 20 semaines, sur la réalisation d’un projet pour l’entreprise.

Au programme de ces deux jours de « kick off » : des activités de cohésion de groupe, une conférence sur la créativité, l’intervention d’un expert en sécurité économique et cyber-sécurité pour le Ministère de l’Intérieur, etc.

PITON, un dispositif de formation original pour innover, acquérir des compétences et co-construire avec des professionnels

Le dispositif vise à faire travailler ensemble étudiants et entreprises, pour contribuer à relever les défis de l’innovation et de la transformation numérique. Intégré à la formation, le cursus PITON se substitue au dernier semestre du diplôme. Avec ce programme gagnant-gagnant, les étudiantes et étudiants apprennent autrement et sont sensibilisés aux enjeux de l’innovation, les entreprises bénéficient de leur enthousiasme et de leur créativité pour préparer l’avenir.

Les projets, proposés par des entreprises de différents secteurs d’activité et de différentes tailles sont au cœur de la démarche PITON. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale. Elle contribue à la transformation numérique des entreprises.

Chaque projet aboutit a minima à un prototype logiciel, matériel testable par des utilisateurs, à l’adaptation d’un procédé ou de pratiques de l’entreprise, etc. Le projet peut conduire à un transfert de technologie, à un nouveau modèle économique, au développement d’un nouveau produit ou service, la transformation d’usages, à la création de spin-off.

Des moyens adaptés pour travailler en mode projet

Depuis 40 ans, l’Université et les acteurs économiques du territoire collaborent activement. PITON s’inscrit dans cette volonté de l’USMB de travailler chaque jour plus étroitement avec les entreprises au bénéfice de tous.

Pour l’Université, il s’agit de réunir toutes les conditions d’un travail collaboratif fructueux entre étudiants et entreprises : accès à de multiples ressources de l’établissement, des espaces de coworking favorables au travail d’équipe et en mode projet, des espaces de créativité permettant notamment de concevoir des maquettes, mais aussi des espaces détente, etc. Il s’agit également de développer les méthodes pédagogiques innovantes qui feront l’université de demain.

Les équipes projet bénéficient d’un accompagnement quotidien par des animateurs PITON, ainsi que des enseignants de l’Université. Ils bénéficient également de séances de créativité, de formations à la gestion de projet et à l’innovation et, selon les besoins, de formations spécifiques nécessaires à la réalisation du projet. Pour la première promotion, des formations à l’UX design et au langage informatique Unity sont prévues.

Le cas échéant, un accompagnement ultérieur sur-mesure par la Fondation Université Savoie Mont Blanc et les incubateurs ou pépinières partenaires du territoire – Savoie Technolac au Bourget-du-Lac, Galiléo, Outdoor Sport Valley, CITIA à Annecy – sera proposé.