« Femmes de Science de l’USMB » – Martine Bouvard, chercheuse au LPNC

Publié le lun 4 Mar 2019

Martine Bouvard, Professeure de psychologie clinique ) l’’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC), spécialiste en évaluation de la symptomatologie et de la personnalité

Après avoir exercé aux Hospices Civils de Lyon en tant que psychologue dans une unité des troubles anxieux et une unité de neurologie pendant vingt ans, Martine entre à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en 2003 en tant que professeure de psychologie clinique. Chercheuse au laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC), elle soutient une thèse sur l’intérêt de l’évaluation des thérapies dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et obtient également une Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui synthétisait ses recherches sur le modèle cognitif du TOC et les études de validation de questionnaires.

Ses principaux domaines de recherche sont centrés sur l’amélioration des thérapies, principalement d’orientation comportementale et cognitive, dans les troubles anxio-dépressifs et le TOC en particulier. Pour obtenir un traitement empiriquement validé, il est nécessaire de comparer la prise en charge à ce qui se fait habituellement. De plus, il est indispensable d’avoir des outils d’évaluation (questionnaires par exemple) ayant été étudiés sur une population francophone établissant des « normes ». Martine est l’auteure de nombreux ouvrages sur les outils d’évaluation de la symptomatologie et de la personnalité. Elle écrit également près d’une cinquantaine d’articles dans des revues internationales et nationales portant essentiellement sur le TOC, et sur l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et des études de validation de questionnaires.

Après son entrée à l’USMB, elle prend des responsabilités pédagogiques dans le master professionnel Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Ses recherches et ses enseignements prennent alors une nouvelle orientation : le domaine de l’enfance. Au début des années 2000, il existe encore peu d’outils d’évaluation ayant reçu des études de validation dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence. En collaboration avec d’autres enseignants-chercheurs de l’USMB, Martine réalise des articles de validation sur une population francophone. Elle prend également part à l’adaptation francophone d’un test d’évaluation de la personnalité de l’enfant édité par les Editions Hogrefe, une maison d’éditions spécialisée dans les tests psychologiques et les outils d’évaluation. Martine est reconnue au niveau national pour son expertise dans l’évaluation de la symptomatologie ou la personnalité, et fait partie d’un réseau international de chercheurs sur le trouble obsessionnel compulsif.

En 2008 est créée une unité de consultation permettant de recevoir des personnes souffrant de troubles mentaux et de pratiquer des thérapies ou des bilans psychologiques au sein de l’USMB. Ce projet est l’un des principaux apports de Martine pour l’avancée de la recherche universitaire en psychologie clinique. Son équipe comprend des enseignants chercheurs de l’USMB et des psychologues et psychothérapeutes extérieurs. La consultation s’autofinance et est intégrée dans le LPNC. L’unité des troubles émotionnels et développementaux répond à trois objectifs : la formation, la recherche et le service à la population (accueil du public). Pour les activités de recherche, elle permet aux membres de l’équipe de recevoir des personnes présentant des troubles émotionnel dans le cadre des projets de recherche ou de thèses, voire d’accueillir des  post-doctorants ou des doctorants. Pour la formation, cette unité accueille des étudiants en formation professionnelle (psychologues du diplôme inter-universitaire de thérapie comportementale et cognitive, DIU et TCC), en recherche (master de recherche, doctorat, post doctorat) voire des étudiants du master professionnel Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Les étudiants sont encadrés par les membres permanents de l’unité et dans ce cas, les prestations sont gratuites. Enfin, la consultation offre à la population des services de bilans psychologiques et des thérapies pour les troubles émotionnels (enfants et adultes).

L’intérêt de ce service est de permettre aux enseignants chercheurs de « pratiquer » leur enseignement et de servir de « modèle » aux étudiants de master et de troisième cycle, surtout elle leur permet d’avoir accès à des populations pathologiques nécessaires à leurs projets de recherche. Cette unité de consultation psychologique représente une première au sein des universités françaises de psychologie, et place l’université Savoie Mont Blanc au niveau international.

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