« Femmes de Science de l’USMB » – Magali Astic, chercheuse à l’IMEP-LAHC

Publié le lun 4 Mar 2019

Magali Astic, Iingénieure de recherche à l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC), spécialiste en TeraHertz, Hyperfréquences et électronique Supraconductrice

Passionnée depuis toujours par les sciences, Magali poursuit un cursus universitaire en Physique et obtient en 2002 un master Instrumentation des Systèmes Optiques et Optoélectroniques à l’Université Jean Monnet à Saint Etienne.

Une première expérience professionnelle chez WL Gore and Associates en Écosse lui permet de découvrir le monde de la Recherche et du Développement. Elle continue son parcours comme Ingénieur d’études R&D chez Zodiac Aircraft Systems. Elle met alors au point un détecteur de niveau optique pour réservoirs de carburants pour l’aéronautique avec un environnement à fortes contraintes. Ces expériences ne font que renforcer son attrait indéniable pour le monde de la recherche.

Magali décide alors d’effectuer un Master Sciences et Technologies mention Optique, Image, Vision, spécialité Optique, Photonique, Hyperfréquences afin d’effectuer une thèse au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique Graduate School de Paris, diplôme qu’elle obtient en 2004. Lors de son doctorat, elle s’intéresse aux non-linéarités d’ordre 3 dans les structures à cristal photonique et elle montre alors comment le fait de structurer les matériaux permet d’accroître considérablement leurs propriétés.

Elle obtient ensuite un poste d’Ingénieur de Recherche à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en 2007 au sein de l’Institut de microélectronique électromagnétisme et photonique – laboratoire d’hyperfréquences et de caractérisation (IMEP-LAHC). Elle est actuellement responsable des trois plateformes de caractérisation situées sur le campus du Bourget-du-Lac. En collaboration avec les chercheuses et les chercheurs du laboratoire, elle étudie leurs besoins scientifiques et leur apporte son aide sur des techniques et méthodes de mesure et de caractérisation spécifiques. Elle partage ainsi son temps entre les trois équipes du laboratoire et travaille notamment sur des expériences de spectroscopie Térahertz (THz) dans le domaine temporel, de caractérisation de composants passifs dans le domaine hyperfréquence (jusqu’à 110GHz) et d’électronique supra conductrice. Cet environnement expérimental nécessite également de suivre des règles de sécurité indispensables, et ce sujet lui tenant à cœur, elle assure également le rôle de correspondant sécurité pour la partie du laboratoire IMEP-LAHC située pour le campus du Bourget-du-Lac.

EN SAVOIR PLUS