Cours d’informatique : des étudiantes de l’IAE Savoie Mont Blanc forment des seniors aux nouvelles technologies

Publié le mar 12 Mar 2019

Emma Debacker, Juliette Lagrue, Pauline Mouton et Elina Tujague, étudiantes en 1ère année de master Stratégie et communication digitale à l’IAE Savoie Mont Blanc, ont choisi de donner des cours d’informatique aux résidents de la maison de retraite de Cran-Gevrier, les Pervenches, dans le cadre de leur projet d’initiatives d’actions étudiantes. Un public un peu particulier pour les 4 jeunes femmes connectées, mais très curieux de s’approprier la technologie numérique et les réseaux sociaux le temps de quelques séances de formation.

TRANSMETTRE SON SAVOIR

Tous les ans, les initiatives actions étudiantes de l’IAE Savoie Mont Blanc permettent d’aider des projets associatifs et territoriaux à se développer. Le projet “Cours informatiques” a été proposé par Mme Beroual, responsable de plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur le bassin annécien.

“Nous avons choisi ce projet là car nous avions envie de mettre à profit nos compétences et de transmettre notre savoir. Nous avons été en contact avec Mme Beroual qui nous a indiqué l’EHPAD dans lequel nous allions faire nos cours. Et puis nous avons pris contact avec la responsable de l’animation de la maison de retraite qui nous a présenté à nos futurs “élèves”, et chacune d’entre nous est allée discuter avec l’un d’entre eux pour connaître son besoin et son niveau.” explique Pauline.

Les cours se sont déroulés individuellement, en petit comité, tous les retraités n’ayant pas le même niveau de connaissance et le même matériel informatique à disposition. De cette façon, Emma, Juliette, Pauline et Elina ont pu répondre aux besoins spécifiques de chacun de leurs “élèves”. Elles ont pu mettre en avant leurs compétences et connaissances liés aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) mais ont surtout répondu aux interrogations concernant l’utilisation d’une boîte mail.

” La difficulté était réellement d’utiliser un vocabulaire adapté pour qu’ils comprennent. Par exemple, une dame ne savait pas ce qu’était la barre espace sur le clavier, il a fallu lui expliquer, c’était un peu un défi car pour nous c’est inné. Ou encore, le symbole du petit stylo pour écrire un nouveau mail, une retraitée voyait ça comme une bougie, donc il a fallu s’adapter à leur vision des choses pour se comprendre. Une des retraitées dont je m’occupais et à qui j’ai appris à envoyer des mails, m’a montré un mail enjoué de son fils heureux de voir sa mère communiquer avec lui par internet et qui me remerciait de l’avoir formée ” nous dit Juliette en souriant.

Chaque fin de séance se terminait par un petit bilan durant lequel les étudiantes demandaient aux seniors de réfléchir à des questions ou thématiques à aborder pour la séance suivante.

un échange humain formateur

Si les 4 étudiantes de l’IAE Savoie Mont Blanc ont été ravies de l’envie d’apprendre et de l’enthousiasme des retraités durant ces cours, elles ont été tout aussi enchantées de partager leurs expériences avec leurs élèves. Elina a ainsi formé une dame qui adorait les travaux manuels. Après le cours d’informatique, la retraitée l’a invitée chez elle pour lui montrer fièrement  les réalisations qu’elle avait faites de ses mains. Emma a pu découvrir les nombreux voyages d’un retraité ayant traversé le monde en l’aidant à comprendre comment partager ses photos sur les réseaux sociaux.

” Voir qu’il pouvait s’exprimer sur le web l’a vraiment rendu heureux.  Le contact avec nos élèves était très humain, on sentait qu’ils avaient besoin de discuter, de nous parler de leurs expériences, savoirs et surtout de nous parler de leur famille.” conclut Emma.

en savoir plus