Un beau succès pour la fête du droit à l’USMB

Publié le ven 29 Mar 2019

La 4e édition de la fête du droit, organisée par la Conférence des doyens droit sciences politiques (CDDSP), avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Conseil national du droit, et parrainée par de nombreux éditeurs juridiques, s’est déroulée du 18 au 23 mars dans toute la France. Cette édition avait pour thème “le sport et le droit”.

Cette année, la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a été choisie pour accueillir le gala national de clôture, le vendredi 22 mars 2019, sur le campus de Jacob-Bellecombette. Ce gala a réuni étudiantes, étudiants, personnels administratifs, enseignantes et enseignants de la Faculté de droit de l’USMB et de nombreux étudiantes, étudiants, doyens, doyennes ou représentants des Facultés de droit, en provenance de toute la France : Clermont-Ferrand, Saint Étienne, Montpellier, Versailles, Lille, Grenoble, Toulon, Paris 13, Paris Descartes, Paris Sud, Le Havre, Lyon 2, Brest, Bordeaux, Douai, Angers, Cergy, Poitiers, Dijon, Nantes, Université Numérique Juridique Francophone (UNJF), etc.

La manifestation était parrainée par Maître Philip Fitzgerald, ancien joueur de rugby du RC Toulon et International écossais, docteur en droit et aujourd’hui avocat au Barreau de Toulon. Nul doute que ce champion, qui a su mener de front engagement sportif et études de très haut niveau, a inspiré les étudiantes et étudiants présents !

Ce fut aussi l’occasion de mettre les sports de montagne à l’honneur et plus généralement d’apporter un éclairage sur les enjeux juridiques liés à la pratique et à la gouvernance dans le sport. Deux tables rondes ont ainsi été organisée sur ces thématiques :

  • « Escalade, encadrement et responsabilités des sports de montagne », table ronde animée par Philippe Yolka, professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, Fred Juarez, président du Comité Territorial Montagne Savoie de la Fédération (FFME) et Christophe Quezel-Ambrunaz, professeur de droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit de l’USMB et modérée par Jean-François Joye, professeur de droit public à la Faculté de droit de l’USMB, directeur du Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) ;
  • « Le droit, régulateur des dérives du sport », table ronde animée par Cécile Chaussard, maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne et Maître Philip Fitzgerald, avocat au barreau de Toulon et modérée par Jean-François Dreuille, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, doyen de la Faculté de droit de l’USMB.

Grâce au soutien très actif du Service des sports de l’USMB, de nombreuses manifestations sportives ont également été proposées :

  • Course d’orientation, avec des questions de droit à chaque balise, dont les gagnants ont été récompensés par la Conférence des doyens et LexisNexis ;
  • Atelier d’escalade, pendant la 1ère table ronde organisée de façon très originale au pied du mur dans le gymnase ;
  • Initiation/démonstration yoga-mindfulness ;
  • Initiation/démonstration aux techniques d’aisance corporelle ;
  • Démonstration de futsal féminin.

Ces activités ont permis un vrai moment de rencontre et de convivialité entre étudiantes et étudiants de toute la France ! Des sujets sur le sport et le droit ont enfin été proposés aux candidates et candidats du concours d’éloquence, opposant les meilleurs rhétoriciens de chaque Faculté de droit.

La Faculté de droit de l’USMB tient à saluer l’investissement de l’association étudiante Jurisentreprise dans les préparatifs et l’animation de ce grand concours. Cette expérience restera inoubliable pour tous les candidates, candidats et le public. Les vainqueurs de cette grande finale du gala de clôture, Sonia Ramain et Juliette Triquet (Paris Saclay), deux talents exceptionnels pour une plaidoirie unique ; Justine Michels (Paris Descartes) et Lea Bussard (Lyon 2) ont été récompensés par la Conférence des doyens et un prix leur a été offert par l’éditeur LexisNexis.

Cette journée festive s’est achevée par un concert de Bazaar Nomad, groupe de musiciens talentueux de l’association Crescendo, animant le cocktail de clôture.

En savoir plus :