Lancement de la 7ème édition du Challenge Out Of Labs organisée par la SATT Linksium

Publié le lun 1 Avr 2019

Transférer une technologie d’un laboratoire vers l’industrie est toujours un défi. Pourtant, c’est ainsi que naissent les grandes avancées technologiques et sociétales. Le Challenge Out Of Labs a montré qu’il facilitait et accélérait ce transfert dans l’Arc alpin. Pour sa 7ème édition, ce concours réunit la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), le CNRS Alpes, en partenariat avec la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et BPI France.

Avec le Challenge Out of Labs, les candidates et candidats boostent les chances de transformer leur idée d’innovation en un projet viable. Pour cela, le Challenge donne l’opportunité d’intégrer un des 3 programmes d’accompagnement au transfert de technologies de la SATT Grenoble Alpes, Linksium :

• Pour les projets qui se lancent : catégorie chercheurs >>> accompagnement maturation
  • Pour les projets de start-up : catégorie entrepreneurs >>> accompagnement incubation
  • Pour les entreprises en quête de croissance par l’innovation : catégorie entreprises innovantes >>> accompagnement accélération.

Linksium appelle à candidater : chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, post-doctorantes et post-doctorants des établissements de recherche publique, futurs créateurs et aussi les dirigeantes et dirigeants de startups technologiques.

Plus d’informations sur les 3 catégories du Challenge Out of Labs

Catégorie Chercheurs

Pour qui ? Chercheuses et chercheurs avec des résultats de recherche valorisables, souhaitant développer un démonstrateur marché de leur technologie/méthodologie et le transférer à une startup ou à un industriel

Quelle couverture géographique ? Tout chercheur et chercheuse INP / UGA / CNRS / USMB de l’Arc alpin

Quel prix ? Un accompagnement Out of Labs avec un coach et la possibilité de réaliser une étude flash

Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium, pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l‘accompagnement maturation, avec un appui financier allant jusqu’à 160 k€.

Catégorie Entrepreneurs

Pour qui ? Entrepreneurs avec un projet de startup technologique à fort potentiel (ante-création)

Quelle couverture géographique ? Monde

Quel prix ? Quatre ateliers pour booster le projet et un accompagnement personnalisé. Des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes pour le projet.

Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium, pouvant
ouvrir droit à l’entrée dans l’accompagnement incubation, avec un appui financier allant jusqu’à 150 k€.

Catégorie Entreprises Innovantes

Pour qui ? Dirigeantes et dirigeants de startup créée depuis au moins 1 an souhaitant accélérer leur croissance et développer un nouvel axe R&D

Quelle couverture géographique et critères ? Spin-off locale ou start-up au chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros (monde)

Quel prix ? 3 jours d’accompagnement pour réaliser un diagnostic Skanup de sa startup et construire un plan d’actions.

Boostez vos chances d’accéder aux programmes d’accélération et aux technologies des laboratoires publics de l’Arc alpin !

Processus de candidature

• ÉTAPE 1 – CANDIDATER : jusqu’au 6 mai 2019 sur le site web Challenge Out of Labs
  • ÉTAPE 2 – PITCHER : Le 16 mai 2019, les participantes et participants auront 10 minutes pour convaincre un jury composé d’experts de l’innovation (10 slides/10 minutes par projet)
  • ÉTAPE 3 – GAGNER : À la clef de ce premier entretien, tous les participants et participantes bénéficieront de recommandations tout en faisant connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours. Les lauréates et lauréats remportent un accompagnement (cf. Prix par catégorie) Annonce des lauréats : début juin 2019

Webniaires pour tout savoir et glaner de précieux conseils

• Entrepreneurs : 3 avril à 16h et 26 avril à 11h
  • Entreprises innovantes : 9 avril à 12h et 23 avril à 12h
  • Chercheurs et chercheuses : le 9 avril à 10h30 et le 30 avril à 10h30 et  le 25 avril à 14h dédié aux sciences humaines et sociales

[Inscription aux webinaires]

Une réunion de présentation du Challenge Out Of Lab est programmée le mercredi 24 avril entre 12h et 14h, salle C001 dans le bâtiment 2 (nouveau bâtiment Polytech) sur le campus de Bourget-du-Lac. [S’inscrire]

À propos de Linksium

Depuis le lancement du Challenge Out Of Labs, 144 projets ont été présentés et 82 ont été lauréats pour les 6 éditions précédentes. Le Challenge Out Of Labs a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action Fonds National de Valorisation.

Opérationnelle en 2015, Linksium est une société d’accélération de transfert de technologies (SATT) qui privilégie ce transfert par la création de startups. C’est une SATT qui a la particularité d’internaliser le métier d’incubateur pour créer de la valeur autour de technologies issues des laboratoires. Relevant du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), elle a reçu une dotation de 57 millions d’euros sur 10 ans pour transformer les travaux issus de laboratoires grenoblois en startups viables. En trois ans et demi, elle a déjà 31 jeunes pousses à son crédit, mais les 136 projets accompagnés devraient faire croitre ce nombre, avec un rythme de 30 créations de startups par an.