6ème édition du Challenge Out of Labs : 4 projets USMB lauréats !

Publié le ven 18 Jan 2019

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium organisait, pour la sixième fois, le Challenge Out of Labs, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et le CNRS. Ce challenge s’adressait aux chercheuses et chercheurs, post-doc, ingénieures et ingénieurs rattachés à ces établissements ou encore aux entrepreneures et entrepreneurs porteurs d’un projet de startup technologique.

Dans le cadre de cette 6ème édition, 4 projets portés par des chercheurs de laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc ont été retenus. Ils figurent parmi les 16 projets retenus sur les 28 dossiers présentés dont 11 projets de la catégorie »chercheurs ».

Les 4 projets USMB lauréats

Le projet « The Eye » porté par Pierre Nagorny, chercheur au Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

The Eye est un projet innovant permettant le contrôle qualité à 100% des pièces plastiques dès la sortie de la presse à injecter. Le dispositif s’appuie sur des technologies innovantes en imagerie non conventionnelle, traitement du signal et extraction de l’information par machine learning, développées au laboratoire SYMME. The Eye est une brique technologique de l’Industrie 4.0. Les premiers résultats sont extrêmement encourageants, avec la détection de défauts non pris en compte par les approches actuelles du marché. Ce projet s’inscrit dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI) SAPRISTI, labellisé par les pôles de compétitivités Mont-Blanc Industries et Plastipolis, et la tradition de coopération du laboratoire SYMME avec le milieu industriel.

Le projet « Arbre Solaire » porté par Gilles Fraisse, chercheur au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)

Le projet porte sur le développement d’un nouveau concept de capteur solaire thermique ayant la géométrie d’un arbre dont les branches et le tronc permettent à la fois de collecter le rayonnement solaire et de faire circuler le fluide caloporteur. Les écoulements du fluide caloporteur sont ainsi facilités de façon analogue aux lois conduisant au développement de tout système naturel avec le minimum d’effort. Le marché visé est le secteur de l’habitat avec des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. La preuve de concept a été réalisée en laboratoire dans le cadre du stage de Lucas Bernard au LOCIE (USMB – Polytech Annecy-Chambéry), encadré par Gilles Fraisse et Gérard Merlin.

Le projet « Jet-Cycle »porté par Christophe Deprès, chercheur au Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Le projet JetCycle est la version modernisée du pédalo : c’est un vélo-nautique à propulsion humaine, constitué d’une coque au design soigné, d’une hélice à pas variable automatique optimisée pour la propulsion humaine, et enfin d’hydrofoils. La fonction de ces derniers est de sustenter la coque à une dizaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau dès lors qu’une vitesse critique est atteinte (environ 10km/h) afin de réduire drastiquement les frottements hydrodynamiques. Un artifice connu de longue date, très en vogue actuellement sur les embarcations à voile de compétition (Vendée Globe, Route du Rhum), mais très rarement et très mal adapté à une embarcation à propulsion purement humaine à vocation touristique et sportive… Un premier démonstrateur a été réalisé : il est fonctionnel même s’il reste à optimiser à partir des méthodes de calcul hydrodynamique désormais validées. Il s’avère très attractif auprès du grand public. Si la version actuelle atteint (déjà !) 16km/h (contre 4km/h pour un pédalo classique), les vitesses de l’ordre de 20 à 25 km/h sont visées pour la version préindustrielle qui s’apprête à être développée. Une étude précise du marché va également être menée. Plusieurs industriels (du domaine du nautisme ou de la mécanique) ont manifesté leur intérêt.


[Plus d’informations sur le projet JetCycle]

Le projet « Supercool » porté par Ugur Yilmaz, chercheur à l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC)

Le projet « Supercool » développe un système cryogénique flexible clef en main.

« La sélection tient compte tant de la qualité, que de la maturité des propositions. Les 16 lauréats remportent un pré-accompagnement sur-mesure qui décuple leurs chances de décrocher l’un des trois programmes d’accompagnement et de financement de Linksium : maturation pour la catégorie chercheurs, incubation pour la catégorie entrepreneurs et accélération, pour la catégorie entreprises innovantes. A ce stade, nous allons identifier les principaux freins au développement de chacun de ces projets et commençons à les lever, avec comme l’objectif de préparer leur passage devant le Comité d’investissement de Linksium. Les projets retenus par ce Comité bénéficieront ensuite de 12 à 24 mois d’un accompagnement ad hoc par Linksium et un financement adapté de 160 k€, en moyenne, pour la maturation et l’incubation. » décrit Numa Schenone, chargé d’affaires Linksium, responsable du volet Fonds National de Valorisation (FNV).

Un pré-accompagnement avant leur présentation devant le comité d’investissement

Les lauréates et lauréats en catégorie « Chercheurs » bénéficient d’un accompagnement qui comprend notamment :

  • L’expertise d’un chargé d’affaires thématique Linksium en maturation. Avec lui et le service de valorisation de l’établissement, le projet sera accompagné sur les volets technologique, propriété industrielle, marché, stratégie de valorisation ;
  • La possibilité de réaliser une étude-flash pour lever un ou des verrous identifiés par le jury (étude réglementaire, interviews, expertise, état de l’art, flash-marché, etc.) ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • L’entrainement à la présentation du projet au comité d’investissement en 2019.

Linksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes

Linksium stimule l’innovation par le transfert de technologies. Par ses actions d’accompagnement et de financement, Linksium aide la création des startups technologiques et transforme les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

En savoir plus