HUB INNOV de la Fondation USMB : transition environnementale, frein ou levier de l’économie ?

Publié le mar 7 Mai 2019

Le 13 mai 2019, la Fondation Université Savoie Mont Blanc organise la seconde édition de sa plateforme entreprises – recherche – territoire, le « HUB Innov ».

Cet évènement traduit concrètement l’une des missions de la Fondation USMB : être « provocateur de projets ». Il a l’ambition que porte la Fondation : faciliter une transformation sociétale, autour des transitions numériques et environnementales, pour l’avenir et le développement de la société.

Le hub innov, c’est quoi ?

Le « HUB » définit un point central où se rejoignent différentes communications et « Innov », parce que cette rencontre est bel et bien une plateforme d’innovation. Axé sur l’innovation, l’événement vise à rassembler l’écosystème de Savoie Mont Blanc pour connecter les mondes de la recherche, de l’entreprise et de l’accompagnement économique.

Le « HUB Innov » de la Fondation USMB sera un moment créatif favorisant le dialogue, le partage des connaissances issues de la recherche et du terrain, l’émergence d’idées et de projets, en vue de développer un réseau, entreprise – université – territoire.

Un réseau ? Un de plus allez vous dire ! Sans doute mais pensé et construit pour être productif et performant.

Cette soirée est construite autour de l’une des actions clés de la Fondation USMB : provoquer l’émergence de projets prospectifs, innovants voire disruptifs, qui mettent en scène les besoins d’un territoire et de ses acteurs en regard des compétences et savoirs faire des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les parcours thématiques du 2ème HUB Innov

Au cœur des défis de la transition environnementale, les chercheurs et chercheuses des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc apporteront des éléments de réflexion autour des trois parcours thématiques suivants :

1) Le smart management des ressources naturelles : eau – sols – air

• L’eau, une ressource indispensable mais qui n’est pas inépuisable !
  • Quels services rendus par les sols pour le bien-être de l’humanité ?
  • La pollution atmosphérique est-elle une fatalité ?

2) L’écologie industrielle, la nouvelle révolution

• L’écologie industrielle, la nature comme patron !
  • Entre sobriété et autonomie énergétique, quels enjeux pour demain ?
  • Le recyclage dans l’industrie : promesses et limites pour l’économie et les entreprises ?

3) Territoire de montagne, entre développement durable et économique

• Un système de mobilité durable ? Il existe, je l’ai rencontré !
  • Quelles évolutions des risques entre permafrost et retrait glaciaire ?
  • L’impact du changement climatique sur le tourisme en montagne.

Ces micro-conférences nomades et ces temps d’échanges inhabituels permettront aux participantes et participants d’explorer ce que la recherche à l’USMB et le territoire peuvent nous apprendre sur les sujets de la transition environnementale.

Une table ronde avec des experts en géographie, histoire et économie permettra d s’interroger sur les enjeux environnementaux en Savoie Mont Blanc. Découvrez également les talents de demain, au travers des pitchs des doctorantes et doctorants.

Les axes stratégiques de la Fondation USMB