En avril, enseignantes et enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se sont réunis le temps d’un déjeuner, pour échanger autour de la créativité, dans le cadre du programme Promising. Deux Créa Lunch pour initiés et non-initiés ont ainsi été organisés par Véronique Favre-Bonté, professeure à l’IAE Savoie Mont Blanc, sur le campus de Jacob-Bellecombette. L’objectif : sensibiliser les novices, faire tomber les a priori et faire monter en compétences les personnels déjà initiés.
À propos de Promising
Lancé en 2012, Promising est, à la fois :
- un programme de recherche en développement pédagogique de l’innovation, labellisé Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) ;
- un programme de conception et de déploiement de modules originaux enrichis par les sciences humaines et sociales visant à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiantes, étudiants et enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs.
Piloté par l’Université Grenoble Alpes, le modèle pédagogique de Promising est celui de la culture du projet et de l’action dans l’interdisciplinarité.
Depuis 2014, l’Université Grenoble Alpes propose, à travers ce programme d’innovation pédagogique, un cycle de formation à la créativité destiné aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de toutes les disciplines.
La créativité au service de l’apprentissage
Depuis 2014, le programme Promising a formé aux démarches de créativité une centaine d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc. Ces pédagogues passionnés revisitent leurs enseignements, repensent leurs scénarios et inventent de nouveaux projets. Leurs objectifs : développer des compétences transverses chez leurs étudiantes et étudiants, comme la créativité, la capacité à travailler en groupe, l’ouverture d’esprit, etc.
Portait de Véronique Favre-Bonté, professeure à l’IAE Savoie Mont Blanc
[Découvrir les portraits d’autres enseignantes et enseignants]
Une communauté très active à l’USMB autour de la créativité et de l’innovation pédagogique
L’USMB compte actuellement parmi ses personnels 20 expertes et experts en créativité et méthodologie de l’innovation formés par le programme Promising. Cette communauté d’expertes et experts réunit des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs ou professeures et professeurs agrégés de l’enseignement du second degré français (PRAG) à l’IAE Savoie Mont Blanc, l’IUT Chambéry, l’IUT d’Annecy, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), Poltytech Annecy-Chambéry, la Faculté de Droit ou l’UFR Sciences et Montagne qui souhaitent expérimenter des approches pédagogiques différentes et faire évoluer la relation enseignant-apprenant. Tout au long de l’année, elles et ils sont invités à des ateliers ou à des formations au design thinking, à l’improvisation, à l’animation de groupe projet, etc. L’objectif étant de faire évoluer leur pédagogie.
La méthode Creative Problem Solving (CPS)
Les enseignantes et enseignants volontaires pour expérimenter de nouvelles approches pédagogiques commencent par suivre une formation aux méthodes Creative Problem Solving (CPS). Ces techniques de créativité s’appliquent soit dans un module d’enseignement complet, soit distillées dans les cours ou lors de challenges tels que le RAID Innovation. Elles aident l’enseignant à encourager l’émergence d’idées auprès des étudiantes et étudiants, à désamorcer des problèmes dans un groupe ou à faire du suivi de projet. Plusieurs sessions de formation sont prévues prochainement : 22 et 23 mai, 19 et 20 juin, 1er et 2 juillet 2019. Inscription auprès de la cellule formation du service Ressources Humaines de l’USMB.
La pratique de la divergence grâce au bus à l’envers
Pour aller plus loin et compléter leurs premières compétences en créativité, les enseignantes et enseignants formés au Creative Problem Solving (CPS) ont ensuite accès à d’autres formations.
L’idée est de montrer que la créativité et ses outils peuvent être utilisés dans d’autres contextes qu’en situations de création.
En savoir plus
- Contacts :
- À l’Université Savoie Mont Blanc : Véronique Favre-Bonté, professeure des Universités, référente IDEFI Promising à l’USMB
- À Promising : Valérie Chanal, coordinatrice scientifique du programme et Marielle Thiévenaz, chef de projet Promising