4 médailles aux championnats de France universitaires d’aviron pour les athlètes de l’USMB

Publié le lun 3 Juin 2019

De l’or, de l’argent, du bronze et une compétition sous le soleil toulousain. C’est avec de belles couleurs que sont revenus des championnats de France universitaire d’aviron nos 46 rameurs et rameuses de l’Association de l’Aviron Universitaire de Savoie (AUS). Issus des différentes filières de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), nos étudiantes et étudiants ont réalisé le meilleur bilan sportif depuis la création de l’association en 2016 : 4 médailles dont un titre de champion de France en engageant des équipages dans 5 catégories sur les 9 du championnat, ce qui a permis à l’AUS et donc à l’USMB de gagner le titre de meilleure université de France.

UNE AVENTURE SPORTIVE ET FORMATRICE

Quelle que soit leur formation ou leur niveau d’études, les membres de l’AUS partagent tous les mêmes valeurs : la cohésion, le fair-play, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, des entraîneurs, du matériel et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Au quotidien, ils font preuve de rigueur et d’une grande organisation pour arriver à s’entraîner plusieurs fois par semaine tout en suivant leurs cours sur les campus de l’USMB.

Pour participer aux diverses compétitions, l’association doit également s’atteler chaque année à trouver des financements qui serviront à couvrir les déplacements, les frais d’hébergement et de restauration, et l’assurance des athlètes, ainsi que tout l’équipement nécessaire à la course (location des bateaux et d’avirons, achat de vêtements techniques floqués à l’effigie de l’USMB). Ils ont pu compter cette année sur l’aide du Club Nautique de Chambéry le Bourget du Lac, de l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette, du Comité de Savoie d’Aviron, ainsi que du soutien de l’USMB.

En 2019 ce sont donc 6 équipages qui sont partis représenter les couleurs de l’USMB aux championnats de France universitaires de Toulouse :

• 8+ masculin équipe 1 – Médaillés de bronze : Romain Gaulthier, étudiant en 3ème année de DUT MPh section aménagée ; Thibault Staub, Robin Goffart, Rémy Rubin-Delanchy, Louis Deshaies et Hugo Gheorghiu, étudiants en 1ère année de licence STAPS ; Emile Moiron, étudiant en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) sport études à l’IUT d’Annecy ; Rémy Lefranc et Charline Renaud en barreuse, étudiants dans l’académie de Grenoble.
  • 4x féminin – Médaillées de bronze : Emma Miton et Claire Fauvette, étudiantes en 1ère année de licence STAPS ; Coline Orcel, étudiante en 2ème année de licence STAPS ; Tatiana Duigou, doctorante à l’ Institut National de l’Énergie Solaire (INES)
  • 4x masculin – 11èmes de la compétition : Xavier Leroy, étudiant en 1ère année de licence STAPS ; Pierre Cabalé, étudiant en 3ème année de licence STAPS IEAP ; Yoan Trompa-Cifani, étudiant en 3ème année de licence STAPS EOPS ; Aurélien Clédière, étudiant à l’Institut Arts et Métiers de Chambéry.
  • 8+ masculin équipe 2 – 7èmes de la compétition : Cyril Bigot et Adrien RogePech, étudiants en 1ère année de licence STAPS ; Pierre Bottero, Maximilien Chervet et Coline Orcel (barreuse), étudiants en 2ème année de licence STAPS ; Romain Dubonnet et Robin Branson, étudiants en 3ème année de STAPS,  parcours Ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP) et parcours Education, intervention et motricité dans les APSA (EIM); François Thébault, étudiant en 2ème année de licence de Lettres ; Olivier Moureu, étudiant en 1ère année de master de Droit public, parcours Droit de la montagne.

Avec ce nouveau record de médailles et ces magnifiques résultats, plusieurs équipages de l’AUS partiront défendre les couleurs de l’USMB et de la France aux championnats d’Europe universitaires qui se dérouleront en Suède en septembre. Plus motivés que jamais, nos athlètes se mesureront cette fois aux meilleures universités du continent.

L’USMB ET L’AVIRON, UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

L’USMB est depuis plusieurs années dans le top 3 de l’aviron universitaire. Après leur participation aux championnats académiques, de nombreux équipages de l’AUS se qualifient régulièrement pour les championnats de France universitaires où ils affichent des résultats plus que performants :

• 2015 – 2 médailles et une finale européenne
    Le 8 féminin remporte le titre national et se classe 5ème aux championnats d’Europe. Le double féminin s’empare quant à lui de la médaille de bronze de ces championnats de France universitaires
  • 2016 – 1 médaille et deux finales nationales
    Le 8 féminin décroche une nouvelle fois une médaille, cette fois-ci en bronze. Les équipes de 8 masculin et 4 féminin se classent alors 4ème et 6ème de la compétition
  • 2017 – 2 médailles françaises et 1 médaille européenne
    Le 8 mixte s’empare de la médaille de bronze tandis que le 4 mixte est sacré vice-champion de France universitaire. Quelques semaines plus tard, les 12 athlètes qualifiés pour les championnats d’Europe universitaires démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire : le 4 féminin se pare d’argent et le 4 masculin termine au pied du podium avec une 4ème place.
  • 2018 : 3 médailles en championnats de France universitaires
    Record de médailles en compétition nationale avec 2 médailles d’argent pour le 4 féminin et le 8 masculin et une médaille de bronze pour  le 4 mixte