Un nouveau parcours pour la licence Économie et Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc

Publié le mar 4 Juin 2019

En septembre 2018, la licence Économie et gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc avait enrichi son offre de formation avec l’ouverture du parcours Science politique et relations internationales. La licence Économie et gestion poursuit sa diversification en affichant un nouveau parcours, dont le principe existe depuis 2013, sur le campus annecien : le parcours franco-allemand.

La licence Économie et gestion parcours franco-allemand s’articule autour d’enseignements en sciences économiques et gestion d’une part, et en langues et culture européenne d’autre part. Les étudiantes et étudiants qui suivent ce programme obtiennent à l’issue des trois années de licence un double-diplôme franco-allemand délivré par les deux universités partenaires : une licence Économie-Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc et un Bachelor of Arts de la Fachhochschule Kiel.

12 étudiantes et étudiants sont attendus pour la rentrée 2019.

Un parcours original

Le licence Économie et gestion parcours franco-allemand de l’IAE Savoie Mont Blanc est une des rares formations de ce type en France. En effet, au niveau national il n’existe que deux autres licences bi-diplômantes, en Économie et Gestion. La formation bénéficie du label de l’Université Franco-Allemande (UFA).

Un parcours d’excellence

Le licence Économie et gestion parcours franco-allemand de l’IAE Savoie Mont Blanc reçoit des candidatures de toute la France et de l’Allemagne. Le niveau de langues minimum attendu est B1 en allemand et en anglais.

Des modalités pédagogiques innovantes

Le licence Économie et gestion parcours franco-allemand de l’IAE Savoie Mont Blanc s’appuie sur des dispositifs appropriés à la dimension interculturelle et à l’apprentissage en petit groupe, telle que souhaités par la labellisation Université Franco-Allemande (UFA). La formation intègre ainsi des dispositifs novateurs : immersion professionnelle, jeux d’entreprise, visites d’institutions, préparation de la certification Goethe, etc. Lors des 2e et 3e années de licence communes aux étudiantes et étudiants français et allemands, des groupes de travail bi-nationaux sont mis en place.

Crédits photos : Cyrill Merlin

Une ouverture internationale forte

La situation du campus d’Annecy à proximité de Genève et des organisations internationales (siège des Nations Unies, etc.) est un véritable atout.

Pour les étudiantes et étudiants français, les deux premières années de la licence (L1 et L2) se déroulent en France (à l’IAE Savoie Mont Blanc, campus d’Annecy). Elles se concentrent sur l’acquisition des connaissances fondamentales et sur la maîtrise des compétences de base : économie, gestion, outils méthodologiques et mathématiques. Des cours d’économie et de gestion sont dispensés en langue allemande et anglaise, soit un tiers des enseignements des deux premières année de licence. La troisième année se déroule intégralement en Allemagne (Université de Kiel). Les cours suivis en Allemagne sont dispensés en langue allemande (80%) et en langue anglaise (20%).

Un appui territorial fort

Le licence Économie et gestion parcours franco-allemand de l’IAE Savoie Mont Blanc est soutenu par le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc. Association unique en France, le Club des Entreprises rassemble près de 100 entreprises et collectivités du territoire et plus de 1 000 partenaires favorables à cette collaboration bi-nationale et aux immersions pédagogiques innovantes.

Une formation professionnalisante

À l’issue de la 3e année de licence, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de continuer en masters de sciences économiques, sciences de gestion, relations internationales en France ou à l’étranger, notamment dans les parcours suivants de l’IAE Savoie Mont Blanc : master Direction administrative et financière, master chargé d’études économiques et statistiques, master Management de zones export, European master in Business Studies.